Chanteloup-les-Vignes : « L’Envol »

La Ville de Chanteloup-les-Vignes dévoile sa nouvelle Maison municipale des jeunes « L’Envol ». Situé rue d’Andrésy, cet équipement de près de 400 m2, aménagé sur mesure pour les […]

La Ville de Chanteloup-les-Vignes dévoile sa nouvelle Maison municipale des jeunes « L’Envol ». Situé rue d’Andrésy, cet équipement de près de 400 m2, aménagé sur mesure pour les ados de 11 à 17 ans, offre un cadre idéal pour s’amuser, s’épanouir et grandir ensemble ! Après un accueil provisoire du « Club ados » au complexe sportif Laura Flessel puis à l’espace Jean-Louis Borloo (notamment dû à la démolition de l’Espace Victor Hugo), la Ville a ainsi décidé d’ouvrir un nouveau lieu, spécialement pensé pour les 11-17 ans.

Un lieu à l’image de la jeunesse
Ces derniers mois, le service jeunesse de la Ville est allé à la rencontre des jeunes de 11 à 17 ans pour connaître leurs besoins, leurs envies et ainsi construire une Maison des jeunes à leur image ! Une série de rencontres et d’entretiens qui ont permis de définir et d’équiper les différents espaces de la structure : City-stade pour les tournois et les activités sportives ; salles de jeux (jeux de société, jeux vidéo, billard, ping-pong, air-hockey…), salles d’activités (ateliers manuels, culinaires et projets artistiques), espace détente, salle multimédia et potager.
À l’Envol, ce sont les jeunes qui sont aux commandes ! Les animateurs ne se contentent pas de proposer des projets, ils les construisent avec eux, selon les thèmes qui les intéressent le plus. Lors des accueils, leurs discussions et idées sont prises en compte. Les jeunes participent ainsi activement à la programmation de la structure.

Rens. sur chanteloup-les-vignes.fr/.