La Ville de Chennevières-sur-Marne et EpaMarne lancent une concertation afin d’associer les Canavérois à la réflexion sur l’aménagement urbain et paysager du futur quartier du Fort […]
La Ville de Chennevières-sur-Marne et EpaMarne lancent une concertation afin d’associer les Canavérois à la réflexion sur l’aménagement urbain et paysager du futur quartier du Fort (Entrée de ville nord).
Conformément aux objectifs validés par le conseil d’administration du 30 mars 2022, EpaMarne, aux côtés de la commune de Chennevières-sur-Marne et Grand Paris Sud Est Avenir, a souhaité déployer une démarche de concertation ambitieuse en proposant différents temps d’échanges sous des formes variées.
Est convié l’ensemble des Canavérois à réfléchir, aux côtés d’experts urbanistes, de paysagistes, d’écologues et des bureaux d’études associés, à une ville durable, vertueuse et attractive pour tous. L’enjeu de la concertation est d’établir un diagnostic partagé, en fonction des pratiques et usages quotidiens de chacun d’entre vous.
La concertation débutera le jeudi 13 avril 2023 avec une première rencontre ! Rendez-vous à partir de 19h à l’Espace municipal Jean Moulin. Il est conseillé de s’inscrire sur https://cvip.sphinxonline.
net/surveyserver/s/mpt6ex/.
Le programme
• En mai
– Balades urbaines.
– Visites du territoire accompagnées d’urbanistes, paysagistes pour explorer le périmètre du projet.
– Ateliers participatifs (sur inscription).
• Du 16 mai au 28 juin :
– Exposition en mairie avec dates de permanence.
• Le 8 juin de 19h à 22h
– Jeu de l’aménageur.
– Travail de co-conception par équipes du projet urbain avec les habitants.
• Le 4 juillet de 19h à 21 h 30
– Réunion publique à l’espace municipal Jean Moulin.
– Atelier de restitution des idées & projets émis lors du jeu de l’aménageur avec l’appui d’urbanistes et d’architectes.
Le contexte
La commune est traversée par des terrains de l’État, anciennement destinés à une autoroute, aujourd’hui partiellement en friche.
En 2017, l’État a transféré ses terrains à EpaMarne et l’a missionné pour l’aménagement de cette zone située sur :
• 2 territoires (PEMB et GPSEA) ;
• 5 communes (Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie).
Le 3 mai 2018, un Contrat d’intérêt national a été signé afin de permettre une collaboration étroite entre EpaMarne, les EPT et les communes permettant de porter une vision d’ensemble avec pour objectif : la préservation de l’environnement ; le développement des mobilités ; le développement économique ; l’attractivité résidentielle.
La Municipalité a signé ce CIN sous condition de l’arrivée du Transport en commun en site propre Altival, qui doit relier Chennevières à la future gare Villiers-Bry-Champigny.
Le projet
Située en point haut du territoire de la commune de Chennevières-sur-Marne, la ZAC Entrée de Ville Nord couvrira une emprise d’environ 23 hectares, en limite de Champigny-sur-Marne.
L’ambition d’EpaMarne, aux côtés de la ville et de Grand Paris Sud Est Avenir, est de créer une entrée de ville dynamique, à l’identité forte afin d’offrir aux habitants un espace agréable à vivre, notamment grâce au réaménagement de la RD4, et ses abords, ainsi qu’aux mobilités douces.
Le patrimoine naturel et paysager sera préservé, tout en renforçant la continuité écologique du secteur. Offrant un accès aux espaces verts pour tous, ce corridor écologique contribuera ainsi à l’amélioration du cadre de vie des habitants.
De nouveaux équipements publics structurants participeront à faire de l’entrée de ville une nouvelle polarité. Le quotidien des habitants en sera d’autant plus facilité.
Le quartier du Fort a pour objectifs de créer plusieurs centaines de mètres carrés de commerces, afin de répondre aux besoins des petits commerces de proximité.
Le site internet du projet, www.quartierdufort.fr, sera mis en ligne le 10 avril prochain. Vous y trouverez toutes les informations sur le projet ainsi que les modalités d’inscription pour les ateliers participatifs.
L’établissement public d’aménagement de la Marne-la-Vallée (EpaMarne) naît en 1972 d’une volonté de l’État de développer la région parisienne vers l’Est, dans le cadre du développement des villes nouvelles. Il est alors chargé d’intervenir sur un territoire couvrant 21 communes sur 3 départements : la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Le projet prend un nouvel élan avec la création en mars 1987 d’EpaFrance, spécifiquement chargé de l’aménagement du Val d’Europe autour du projet de Disneyland Paris. EpaMarne-EpaFrance ont vu, depuis dix ans, leur horizon profondément évoluer, avec le développement du Grand Paris Express.