Pour la première fois, le Sommet « Choose France – Édition France » réunira le 17 novembre prochain à la Maison de la Chimie le président de la République, le Premier ministre et le Gouvernement autour des entreprises françaises qui ont fait le choix d’investir sur le territoire national cette année. Cet événement inédit célèbre la vitalité industrielle et économique de la France et le rôle central des entreprises dans la compétitivité et la souveraineté du pays.
Depuis 2018, les Sommets Choose France ont mis en lumière l’attractivité internationale de la France. Pour la sixième année consécutive, le pays demeure le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers, un classement qui témoigne de la force de son tissu économique et de ses politiques incitatives. Avec cette édition dédiée aux acteurs nationaux, la France souhaite reconnaître et valoriser les entreprises françaises qui innovent, créent des emplois et renforcent la capacité industrielle du pays, que ce soit par l’ouverture de nouveaux sites, l’extension d’usines existantes ou le développement de projets stratégiques dans des secteurs comme la transition énergétique, le numérique, l’intelligence artificielle ou d’autres domaines essentiels à l’économie et à la souveraineté nationale.
Dans un contexte international marqué par l’incertitude et la concurrence accrue, le Gouvernement poursuit une politique de compétitivité ambitieuse. Elle repose sur la simplification des procédures, le renforcement du marché unique européen, la protection de filières stratégiques et le soutien à la réindustrialisation. « Choose France – Édition France » s’inscrit dans cette logique en faisant la promotion du « Fabriqué en France » et en affirmant la préférence européenne comme une priorité pour les investissements et le développement industriel.
Près de 200 acteurs économiques – start-up, PME, ETI, grandes entreprises et financeurs privés – participeront à cette première édition. Le Sommet offrira un cadre privilégié pour mettre en lumière les projets récents et futurs : installations et extensions de sites industriels, investissements dans des entreprises françaises, ou partenariats stratégiques avec des fournisseurs nationaux. Les dirigeants et salariés de ces entreprises verront leur engagement et leur contribution à la dynamique économique française reconnus à travers cet événement.
Le Sommet « Choose France – Édition France » s’inscrit dans un mois de novembre consacré à la réindustrialisation et à la valorisation des entreprises françaises. Il suit la « Grande Exposition du Fabriqué en France » à l’Élysée et précède la 14e édition de la Semaine de l’industrie organisée par la Direction générale des Entreprises (DGE). Ensemble, ces initiatives traduisent une économie française innovante, compétitive, ancrée dans ses territoires et créatrice d’emplois, prête à relever les défis industriels du XXIe siècle.

