La 30e édition du Forum de l’Alternance se tiendra les 29 et 30 avril 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Organisé par […]
La 30e édition du Forum de l’Alternance se tiendra les 29 et 30 avril 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris. Organisé par la CCI Paris Île-de-France, en partenariat avec la Ville de Paris, la Cité des Métiers, France Travail, la Drieets et la Région Île-de-France, cet événement phare a pour mission de promouvoir l’alternance et de créer des rencontres entre jeunes à la recherche de contrats et recruteurs en quête de talents. C’est l’opportunité rêvée pour trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, tout en découvrant les écoles et formations qui façonneront les professionnels de demain.
L’alternance, longtemps considérée comme une option secondaire, s’est imposée comme un levier incontournable pour l’insertion professionnelle. Depuis trois décennies, le Forum de l’Alternance attire chaque année des milliers de jeunes et leur permet de s’intégrer facilement dans le monde du travail. En 2024, plus de 878 000 contrats d’apprentissage ont été signés, dont près de 240 000 en Île-de-France. Cette dynamique a permis aux entreprises de répondre à leurs besoins de main-d’œuvre qualifiée tout en offrant aux jeunes une véritable chance de se former sur le terrain. À l’échelle nationale, l’objectif est désormais d’atteindre un million de contrats d’alternance d’ici 2027, et les chiffres actuels témoignent d’un élan toujours croissant.
Le Forum de l’Alternance est également un vecteur d’inclusion sociale, avec 42 % des contrats signés par des femmes et 2 % par des personnes en situation de handicap. Ces chiffres illustrent l’engagement de l’alternance dans la promotion de l’égalité des chances, en permettant à tous les profils de trouver une place dans le monde du travail.
Cette 30e édition s’annonce particulièrement innovante. En plus des traditionnels stands de recruteurs et de centres de formation, le forum proposera des expériences immersives en réalité virtuelle, permettant aux participants de découvrir des métiers de manière interactive. Les visiteurs auront aussi l’occasion de participer à des sessions de job dating, avec une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap, afin de faciliter leur inclusion dans le milieu professionnel. La CCI Paris Île-de-France mettra également en avant des centaines d’offres d’alternance provenant de TPE-PME franciliennes, créant ainsi un véritable pont entre les jeunes talents et les entreprises locales.
Plusieurs écoles de la CCI Paris Île-de-France seront présentes pour présenter leurs formations en apprentissage et répondre aux questions des visiteurs sur les différentes possibilités de parcours professionnels. Parmi elles, Léa-CFI, Sup de V, la Faculté des Métiers de l’Essonne (FDME) et l’Utec offriront des perspectives de formation variées et adaptées aux besoins du marché de l’emploi.
Ce forum n’est pas seulement un lieu de rencontres, mais aussi un véritable creuset d’idées et de projets. C’est un espace où les jeunes peuvent échanger librement avec des recruteurs, mais aussi se projeter dans un avenir professionnel plus riche, diversifié et dynamique. Le Forum de l’Alternance se transforme en une expérience immersive, où chacun peut non seulement décrocher un contrat, mais aussi affiner ses aspirations et se connecter avec des entreprises partageant des valeurs communes d’inclusion et de solidarité.
Les 29 et 30 avril 2025, le Forum de l’Alternance accueillera plus de 15 000 visiteurs, désireux de s’engager dans des parcours d’avenir. Rendez-vous à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris, pour saisir cette occasion unique de façonner votre avenir professionnel et rencontrer des employeurs passionnés, des formateurs inspirants et des professionnels prêts à vous accompagner.