Clichy : rue Madame de Sanzillon

La rue Madame de Sanzillon (ou D17 bis) est actuellement en travaux jusqu’à la fin de l’été. Après la rue Henri Barbusse, il s’agit de la […]

La rue Madame de Sanzillon (ou D17 bis) est actuellement en travaux jusqu’à la fin de l’été. Après la rue Henri Barbusse, il s’agit de la 2e voie départementale dont la gestion a été rétrocédée à la Ville et que la Municipalité a choisi de réaménager.
Ces travaux permettront un élargissement du trottoir du côté impair de la rue, ainsi que la pose de nouveau mobilier urbain. Le Département des Hauts-de-Seine subventionne ces travaux à hauteur de 4 754 612 €. Pour le moment, les travaux ne concernent que la portion de rue entre le rond-point de la place de la République et la rue Boisseau. Le reste de la rue Madame de Sanzillon (de la rue Boisseau jusqu’au boulevard Victor Hugo) sera aménagé ultérieurement, en 2025.
Attention si vous prenez le bus, les lignes 138, 174, 274 et TUC jaune sont déviées sur cette portion jusqu’à la fin des travaux.

Qui était Madame de Sanzillon ?
Maria Lemańska naît vers 1826 en Pologne. Elle épouse le comte et général français Christophe Michel Roguet. Sans enfant, le couple aide régulièrement les nécessiteux de Clichy. Au décès de son mari en 1877, Maria hérite de sa fortune. Elle se remarie ensuite avec le marquis de Sanzillon, et devient la marquise de Sanzillon. En 1895, elle lègue une partie de sa fortune et un terrain pour la création d’une fondation philanthropique à Clichy : la fondation du Général Comte Roguet est inaugurée en 1905. L’établissement fait d’abord office d’orphelinat et d’hospice avant d’accueillir des personnes âgées. Aujourd’hui, la structure existe toujours et s’est étendue, incluant un Ehpad et un hôpital de jour.