Cette fin de mois, les créateurs, cédants ou repreneurs d’entreprises ont l’opportunité de rencontrer les conseillers de leur Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), présenter […]
Cette fin de mois, les créateurs, cédants ou repreneurs d’entreprises ont l’opportunité de rencontrer les conseillers de leur Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), présenter leur projet et s’informer sur l’accompagnement qui peut être mis en place. Ou obtenir divers conseils sur tout ce qui tourne autour de leur entreprise.
Jusqu’au 25 novembre, la Semaine de la création transmission, événement national, est notamment portée par la CMA de Cergy qui se mobilise pour répondre à toutes les interrogations des entrepreneurs lors de conférences et autres webinaires. « Le réseau des CMA connaît bien ces problématiques et conseille les entrepreneurs dans leur parcours : quels sont les pièges à éviter, les bonnes pratiques à adopter, les dispositifs de soutien ? Autant d’éléments et d’informations qu’il sera possible de découvrir sur le territoire… »
Travaillant en étroite concertation avec les organisations professionnelles de l’artisanat et les différents acteurs locaux – socio-économiques mais aussi collectivités territoriales et services de l’État, la CMA du Val-d’Oise (150 salariés) rappelle qu’elle tient un rôle majeur d’information, de conseil, d’appui et de formation tout au long de la vie. Créer ou reprendre une entreprise artisanale, suivre une formation pour changer de voie professionnelle et vous reconvertir dans l’artisanat, faciliter toutes les formalités… des rencontres sont proposées sur deux sites du Val-d’Oise, à Cergy (1 avenue du Parc) et à Villiers-le-Bel (3 rue Louis Perrein).
• Réunion d’information « transmission d’entreprise» (en co-animation avec l’AG2R) : découvrez comment valoriser votre entreprise, trouver un repreneur ou encore préparer votre départ en retraite sereinement.
• Réunion d’information « création d’entreprise» : découvrez les points clés à connaître pour construire son projet, choisir son statut, trouver un financement et être accompagné.
• L’après-midi des experts: les experts partenaires de la CMA IDF vous écoutent et vous conseillent individuellement et gratuitement.
• Réunion « J’y vais, j’y vais pas» : je sécurise mon projet (en partenariat avec Pôle Emploi).
• Soirée théâtre interactive: prendre conscience des enjeux de la cession-reprise, illustrer les étapes et identifier les clés de la réussite
• Webinaire dédié aux mandataires: passez en revue les conséquences de la dématérialisation des formalités : le nouveau circuit des formalités, comment ça marche ?; validation des dossiers, qui valide quoi ? ; professions nécessitant une qualification : les CMA au cœur du guichet unique ! ; services à connaître pour faciliter vos formalités.
• Webinaire dédié aux collectivités: avec 40 000 créations d’entreprises artisanales l’an passé, l’artisanat francilien joue un rôle majeur pour l’attractivité de vos territoires ! Générateur d’emplois locaux, l’artisan reste toutefois une TPE souvent fragile lors de sa création, afin de pérenniser cette dynamique entrepreneuriale et ainsi garantir le rayonnement de l’artisanat sur votre territoire, vous pouvez agir !
Renseignements et inscriptions sur www.cma95.fr/