L’Agglo Cœur d’Essonne Agglomération – située au sud de Paris et en plein cœur du département, la communauté d’agglomération rassemble 203 000 habitants et 21 communes – […]
L’Agglo Cœur d’Essonne Agglomération – située au sud de Paris et en plein cœur du département, la communauté d’agglomération rassemble 203 000 habitants et 21 communes – organise un grand achat groupé citoyen sur des produits éco-responsables utilisables au quotidien qui permettent de réduire notre impact écologique et de faire des économies. L’objectif est simple, se réunir pour négocier des prix moins chers et rendre ainsi ces produits plus accessibles. Produits concernés : ampoules LED, vélo électrique, récupérateur d’eau de pluie et bois de chauffage. Pour l’organisation de cette opération, l’agglo est accompagnée par Achetons groupé qui apporte son expertise à chaque étape de l’opération, afin de vous proposer des offres avantageuses et durables.
Déroulement de l’opération
Vous vous inscrivez gratuitement et sans engagement avant le 21 octobre 2022 sur https://achetonsgroupe.org/coeur-d-essonne-agglomeration/. Vous sélectionnez le ou les produits que vous souhaitez. Un appel d’offres sera réalisé auprès des fournisseurs par Achetons groupé. Achetons groupé vous enverra ensuite les offres financières obtenues par email. Vous pourrez alors bénéficier des offres négociées et passer commande. Les remises obtenues dans le cadre des achats groupés sont cumulables avec les aides déjà en place proposées par l’État ou d’autres collectivités sur ces sujets. Le chèque énergie qui permet de réduire les dépenses énergétiques du foyer est valable avec un chauffage au bois et des ampoules LED. Les aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique proposées par l’État et les collectivités locales sont également éligibles aux offres de vélo à assistance électrique qui seront présentées.
• Ampoules LED : les dépenses d’énergie du foyer sont en partie évitables en réduisant les consommations liées à la lumière. Les ampoules LED permettent de consommer jusqu’à dix fois moins d’énergie, permettant ainsi de réduire la facture d’électricité ainsi que les émissions de carbone du foyer.
• Vélo électrique : les transports routiers sont responsables à la fois d’une importante partie des émissions de gaz à effet de serre, et également des particules fines qui se concentrent dans les grandes agglomérations et sont néfastes pour la santé. La mobilité douce permet de faire des économies de carburant tout en réduisant ces émissions. L’assistance électrique permet de rendre la mobilité douce accessible à tous, même aux moins sportifs !
• Récupérateur d’eau de pluie : l’eau est un bien commun et une ressource précieuse. Récupérer l’eau de pluie permet d’économiser l’eau potable qui utilise de l’énergie et des traitements pour être consommable. C’est également économique, car cela réduit la facture d’eau potable qui n’est pas utilisée pour les activités extérieures : arrosage du jardin, nettoyage.
• Bois de chauffage : le bois est la ressource la plus écologique pour se chauffer, puisqu’elle est neutre en carbone durant son cycle de vie intégral. Chaudière à bois, poêle ou cheminée réduisent la facture d’énergie en produisant de la chaleur économique tout en préservant l’environnement.