Le 1er juillet 2025, l’Agglomération Cœur d’Essonne met en place le tri des biodéchets alimentaires sur l’ensemble de son territoire, touchant ainsi les 203 000 habitants des […]
Le 1er juillet 2025, l’Agglomération Cœur d’Essonne met en place le tri des biodéchets alimentaires sur l’ensemble de son territoire, touchant ainsi les 203 000 habitants des 21 villes du territoire. Cette initiative vise à valoriser les déchets organiques et à réduire l’impact environnemental lié à leur gestion. Le processus de mise en place de cette nouvelle démarche s’étalera sur plusieurs mois, de janvier à juin 2025, pour accompagner chaque foyer dans cette transition.
La distribution sera réalisée par les agents de la société Créatif, qui déposeront les kits directement dans les boîtes aux lettres ou sur les pas-de-porte des habitants. Si, à la réception de ce kit, vous ne l’avez pas trouvé dans votre boîte aux lettres, vous pourrez contacter le pôle déchets de l’Agglo pour résoudre ce problème. Un numéro de téléphone est mis à votre disposition : 0 800 293 991, ou vous pouvez également envoyer un mail à dechets@coeuressonne.fr.
Chaque foyer reçoit un kit comprenant un bioseau noir pour le tri des biodéchets, deux rouleaux de sacs (26 sacs chacun, soit de quoi trier pendant 1 an), ainsi qu’une affichette explicative pour bien comprendre comment procéder au tri. Les habitants devront donc placer leurs restes alimentaires dans ces sacs dédiés, fournis dans le kit de collecte, puis les jeter dans leur bac habituel des ordures ménagères. Ces sacs seront ensuite collectés lors des tournées de ramassage et transportés vers le Centre intégré de Traitement des Déchets du Siredom, où ils seront séparés des autres déchets grâce à un système de tri optique.
Le tri des biodéchets alimentaires présente plusieurs bénéfices pour l’environnement et la communauté. Grâce à ce tri, les déchets organiques seront valorisés de deux manières. D’une part, ils permettront la production de biogaz qui sera injecté dans le réseau de gaz ou utilisé comme carburant pour les camions de collecte. D’autre part, ils seront transformés en compost pour l’agriculture. De plus, ce tri ne nécessitera aucune tournée de ramassage supplémentaire, car les sacs de biodéchets seront collectés avec les ordures ménagères, ce qui limitera également les émissions de gaz à effet de serre en évitant la circulation de camions supplémentaires.
Rens. au 0 800 293 991 et sur www.coeuressonne.fr/.