Le Département des Hauts-de-Seine déploie une vision ambitieuse pour redéfinir le paysage urbain et les infrastructures du territoire avec son projet global Cœur & Seine. À travers cette initiative, la collectivité réunit un ensemble de projets visant à repenser les mobilités, favoriser les déplacements durables et améliorer la qualité de vie des Altoséquanais. En s’appuyant sur un dialogue constant avec les habitants, le Département transforme l’espace public pour en faire un lieu fluide, agréable et accessible à tous.
Le projet Cœur & Seine prend sa place au cœur de l’Agenda 2030 adopté en février 2024 par le Département, un plan stratégique qui se tourne résolument vers la transition écologique. Il s’agit ici de construire un territoire plus durable, solidaire et résilient face aux défis climatiques. L’objectif est d’encourager les mobilités actives, en développant un réseau cyclable continu le long de la Seine et en facilitant l’accès aux transports en commun, tout en créant des espaces naturels pour renouer avec la nature dans un environnement urbain.
Le président du Département, Georges Siffredi, résume cette vision : « Améliorer le quotidien des Altoséquanais est notre priorité. Offrir des infrastructures de transport efficaces et permettre le développement de mobilités durables est indispensable pour rendre notre territoire plus attractif et résilient pour l’avenir. »
La transformation du territoire passe par des projets d’envergure, prévus pour les années à venir, visant à fluidifier les déplacements tout en intégrant des solutions respectueuses de l’environnement.
Le tunnel du Tramway T2, sur Saint-Cloud, sera le premier chantier de cette dynamique. En mars 2024, la RATP a débuté les travaux de renouvellement de l’étanchéité pour une durée de 14 mois. Peu après, en juin 2024, le pont de Saint-Cloud a subi une rénovation de 4 mois, suivi de la réparation du pont de Sèvres, à Sèvres – Boulogne-Billancourt qui a commencé en août 2024, pour une durée de 14 mois.
Le Pôle multimodal du pont de Sèvres, à Boulogne-Billancourt, est un projet phare, lancé en février 2025 (fin dans 15 mois) et visant à améliorer la connexion entre différents modes de transport. En parallèle, l’aménagement de l’entrée de ville à Suresnes (RD985) a commencé au 1er trimestre 2025, avec une durée de chantier prévue de 31 mois.
D’autres projets stratégiques, comme l’échangeur de la Manufacture à Sèvres, démarreront en juillet 2025 pour une durée de 5 ans, et l’aménagement de la RD910 entre Sèvres et Chaville débutera en avril 2026. Ce dernier, d’une durée de 30 mois, permettra une amélioration notable de la circulation.
Dans les années à venir, plusieurs autres projets essentiels seront menés, dont l’aménagement de la place Georges-Clemenceau à Saint-Cloud, ainsi que la route de la Reine et l’avenue du Mal-de-Lattre-de-Tassigny à Boulogne-Billancourt (2027). Ces interventions ont pour but de simplifier la circulation tout en favorisant les mobilités douces.
Le projet Cœur & Seine met également un fort accent sur le développement d’infrastructures cyclables. À partir de 2027, la création d’un aménagement cyclable le long du parc de Saint-Cloud (RD7) constituera un maillon clé du réseau vert qui se développera sur le territoire. Les quais de Seine, entre Suresnes et Saint-Cloud, seront également réaménagés pour une circulation plus fluide et apaisée. Enfin, à Boulogne-Billancourt, le quai Georges-Gorse subira une transformation qui commencera en 2029.
Cœur & Seine œuvre également à la résilience face au changement climatique. En repensant les déplacements, le projet cherche à réduire les émissions de CO2, à faciliter les connexions entre les différents modes de transport et à augmenter l’offre de transports en commun. Le tout, dans une logique de respect du cadre naturel et de la biodiversité.
Cœur & Seine : mobilité et qualité de vie

Par Marie Aschehoug-Clauteaux
Publié le 29 mars 2025 à 09h56 – Temps de lecture : 4 minutes