Ce 27 août 2024, le quinzième comité stratégique des mobilités pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’est tenu sous la présidence de Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports, en collaboration avec Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, et Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées. Ce comité, en formation restreinte, réunissait les représentants de l’État, de la Ville de Paris, d’Île-de-France Mobilités, et du comité Paris 2024.
À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, cette réunion a permis d’ajuster les dispositifs de mobilité en vue de garantir le succès de cet événement. Les plans de transport pour les spectateurs, notamment pour la cérémonie d’ouverture, ont été revus, ainsi que les modalités de transport pour les 200 000 enfants participant au programme « Ma Classe aux Jeux », une initiative mise en place par l’État.
Les mesures de circulation pendant les Jeux paralympiques seront similaires à celles des Jeux olympiques, avec la réactivation des voies réservées et des restrictions de circulation motorisée autour des sites de compétition. Un accent particulier a été mis sur l’accueil des délégations d’athlètes et des personnes en situation de handicap, notamment dans les aéroports.
L’accessibilité des sites a également été au centre des discussions, avec la mise en place d’un service de navettes sur réservation reliant les grandes gares parisiennes aux sites de compétition, ainsi qu’une flotte de 1 000 taxis adaptés pour les personnes à mobilité réduite.
Le dispositif « Anticiper les Jeux », qui a prouvé son efficacité, sera reconduit pour les Jeux paralympiques. Il vise à fournir des informations fiables aux Franciliens afin qu’ils puissent planifier leurs déplacements. Il est recommandé d’éviter les horaires et les itinéraires les plus fréquentés par les compétitions et d’opter pour le télétravail lorsque possible, notamment le 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture, où les conditions de transport risquent d’être particulièrement difficiles.