Le Département du Val-de-Marne poursuit son action dynamique en matière de développement durable, avec des décisions marquantes lors de la dernière Commission permanente. Parmi les 44 […]
Le Département du Val-de-Marne poursuit son action dynamique en matière de développement durable, avec des décisions marquantes lors de la dernière Commission permanente. Parmi les 44 rapports à l’ordre du jour, plusieurs projets d’envergure ont été validés pour améliorer la qualité de vie des Val-de-Marnais.
Des mobilités douces renforcées pour un avenir plus vert
Le Département met un accent particulier sur les mobilités douces, avec l’objectif de faire du vélo un véritable mode de transport du quotidien. En ce sens, une convention a été signée avec la Métropole du Grand Paris (MGP) dans le cadre du Plan Vélo Métropolitain. Ce partenariat permettra la création d’itinéraires cyclables sécurisés sur la rue de Paris (RD 6) à Charenton-le-Pont. Ce projet, dont le coût total est estimé à 2,85 millions d’euros, vise à transformer les actuelles bandes cyclables en pistes sécurisées bilatérales, pour un trajet plus sûr et plus fluide, grâce à une subvention de 1,2 million d’euros de la MGP.
Le Val-de-Marne se verdit avec le Plan 50 000 arbres
Le Département poursuit son engagement en faveur de la biodiversité avec le Plan 50 000 arbres, lancé en 2021. L’objectif est de planter 50 000 arbres supplémentaires d’ici 2028, dont 15 000 sur les espaces départementaux. Une nouvelle étape a été franchie avec la signature d’une convention pour la plantation d’au moins 150 arbres entre le Département, CDC Habitat et CDC Habitat Social, sur le terrain des organismes HLM. Ce programme prévoit également une initiative de reforestation urbaine à Chevilly-Larue, où une forêt de 24 arbres sera plantée sur le site du Pôle gare de la ligne 14.
La nature en ville : un patrimoine à restaurer
La nature en ville, c’est aussi un patrimoine à protéger. Le Domaine des Rêts, un site classé depuis 1949 et situé à Chennevières-sur-Marne, verra sa réhabilitation et son ouverture au public dans le cadre d’un projet ambitieux. L’objectif est de restaurer ce domaine boisé et de le protéger en l’inscrivant en Espace naturel sensible (ENS). Une subvention de 35 662 € a été allouée pour financer les premières études nécessaires à cette renaturation, qui contribuera à l’élargissement du corridor écologique reliant le coteau boisé à la Marne.
Retour de la baignade en Seine-et-Marne
Le Département du Val-de-Marne poursuit ses efforts pour améliorer la qualité de l’eau et favoriser le retour de la baignade en Seine et en Marne, un objectif majeur du Plan Baignade. À cet effet, près de 200 millions d’euros sont investis dans l’amélioration du réseau d’assainissement. La Commission permanente a validé une nouvelle aide financière de l’Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) pour la création de branchements sous domaine public dans plusieurs communes du territoire. Ces travaux permettront de garantir une eau de qualité, un prérequis essentiel pour la baignade en rivière.
L’engagement du Département pour l’avenir
Ces initiatives ne sont que quelques exemples des projets soutenus par le Département du Val-de-Marne, qui continue à investir dans un avenir durable pour ses habitants. En s’appuyant sur des partenariats locaux et régionaux, le Département se positionne comme un acteur clé dans la construction d’un territoire plus vert, plus sûr et plus agréable à vivre.
La prochaine commission permanente se tiendra le 10 mars 2025, avec de nouvelles avancées pour un Val-de-Marne toujours plus engagé.