Du 14 au 18 octobre 2024, la France accueille à Dijon la 45e édition du Congrès mondial de la vigne et du vin. Durant cinq jours, plusieurs centaines d’experts issus de 50 pays échangeront sur l’avenir du secteur au regard des défis auxquels il est confronté et des atouts dont il dispose. Cette édition célèbre par la même occasion le centenaire de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) dont le siège est désormais installé dans la ville bourguignonne. Du 11 au 13 octobre 2024, la France organise, en amont du congrès, une conférence ministérielle afin de permettre aux ministres d’échanger sur la situation mondiale de la filière viti-vinicole.
Lors de différentes séquences, la communauté mondiale de la vigne et du vin, chercheurs et scientifiques, organisations professionnelles et administrations mèneront des échanges sur le thème « Congrès du centenaire : la vigne et le vin, un patrimoine innovant face aux défis du siècle ».
En tant que pays hôte du siège de l’OIV et du congrès du centenaire, la France a décidé d’organiser en amont de celui-ci une conférence ministérielle afin de permettre aux ministres d’échanger sur la situation mondiale de la filière viti-vinicole. Cette réunion sera aussi l’occasion d’adopter une déclaration commune des ministres reconnaissant le travail accompli par l’OIV depuis sa création et traçant des perspectives pour celle-ci dans les années à venir.
Le congrès lui-même s’articulera autour de trois journées de présentations scientifiques et une journée de visites techniques. Les participants pourront nourrir de riches échanges autour de trois grands axes thématiques :
• centenaire de l’OIV : bilan de l’activité de l’organisation depuis 1924 et perspectives d’avenir ;
• la vitiviniculture comme filière d’excellence et créatrice de valeur ;
• la volonté de la filière de s’inscrire dans son époque : relever les défis liés au changement climatique et à l’évolution des attentes sociétales.