Voici trois offres de missions de Service civique au sein du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Les missions auront une durée de 8 mois et sont à […]
Voici trois offres de missions de Service civique au sein du Conseil départemental de Seine-et-Marne. Les missions auront une durée de 8 mois et sont à pourvoir à partir d’octobre prochain. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Miriam Lamarque, Coordinatrice chez Unis-Cité au 06 99 63 56 67 ou à [email protected].
Ambassadeur du numérique
Le Conseil départemental de Seine-et-Marne propose une mission autour du numérique pour 2 jeunes en Service civique. L’objectif est de développer la connaissance des jeunes autour des dispositifs européens.
• La mission en action :
– Imaginer, construire et mener des projets/ateliers ludiques valorisant les ressources numériques éducatives proposées par le département. Exemple : escape game « à la découverte de l’ENT77 », enquête de terrain, mini-concours, animation d’un blog, mini-ateliers ludiques, flyer…
– Aller à la rencontre des acteurs de terrain et proposer votre collaboration pour aider techniquement les acteurs au lancement et/ou le développement de projet incluant l’usage des ressources numériques au sein du collège.
– Sous le contrôle du chef d’établissement, participer à la vie de l’établissement et à des actions de sensibilisation (exemple : intervention pendant une semaine citoyenne sur des thèmes comme les réseaux sociaux, temps d’écran, les données personnelles…),
– Participer à l’animation d’ateliers parents autour des outils numériques
Promouvoir la mobilité européenne
Le Conseil départemental de Seine-et-Marne propose une mission autour du numérique pour 4 jeunes en Service civique. L’objectif est de développer l’autonomie des collégiens sur les outils numériques.
• La mission en action :
– Participer aux activités Europe Direct Seine-et-Marne en aidant à la préparation et en participant aux ateliers d’informations et de sensibilisation dans les établissements scolaires ; en participant aux événements grand public tels que l’événement autour du Pacte vert et les actions dans le cadre du mois de l’Europe – parfois les week-ends (veille de l’information sur les sujets, aide à l’organisation logistique, animation des stands le jour J, rédaction des synthèses des événements) ; en aidant à la communication en ligne sur les pages réseaux sociaux Europe Direct Seine-et-Marne ; en proposant des outils documentaires et en informant les publics spécifiques (jeunes, enseignants, élus…)
Agir pour le bien-être des collégiens – Salle de confiance
Le Département de Seine-et-Marne recrute 12 volontaires en service civique, qui seront intégrés, par binôme, dans six collèges, possédant une « salle de confiance ». L’objectif de la mission est de mettre en valeur un espace calme et neutre, au sein duquel les jeunes peuvent échanger, au cours d’ateliers collectifs ou d’entretiens individuels, sur des thématiques liées à leur bien-être au collège.
• La mission en action :
– Sensibiliser les collégiens aux problématiques qui les concernent (le harcèlement scolaire, l’addiction aux écrans, l’écologie, les fausses informations, etc.).
– Accompagner les élèves qui souhaitent entreprendre des projets pour leur collège ou participer à un concours lié la citoyenneté (ex. : le concours Non Au Harcèlement).
– Rendre le lieu attractif (espace de libre expression, ateliers encourageant le bien-être).
– Proposer des activités lors des journées et semaines thématiques.
– Participer au développement des médias dans le cadre scolaire (webradio, journaux de l’établissement, blog…).
– Accompagner les élèves délégués et le Conseil de Vie collégienne.
– Développer la médiation par les pairs.
Mobilisation attendue sur les secteurs suivants : Meaux, Villeparisis, Charny, Coubert, Faremoutiers, Bussy-Saint-Georges
Et en plus ?
Le Département propose un accompagnement et une expérience de travail en équipe pour :
– développer son réseau grâce à des partenaires professionnels ;
– bénéficier de formations en fonction des besoins de la mission et des envies ;
– booster sa confiance en soi et ses compétences : empathie, écoute, adaptabilité, esprit d’initiative, leadership, compétences numériques… autant de compétences particulièrement précieuses pour un recruteur.
Qui a le droit ?
Les volontaires sont mobilisés sur la motivation. Aucune expérience préalable ou diplôme ne sont exigés. Sont invités à postuler :
– tous les jeunes de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ;
– disponible entre octobre 2023 et juillet 2024 ;
– en capacité de se mobiliser du mardi au vendredi de 9h à 17h ;
– les jeunes réfugiés avec une carte de séjour valide et un niveau A1.
Le Service civique offre une indemnité de 609 €/mois. Une couverture sociale (CPAM) sur la période de la mission et une cotisation pour la retraite.