Le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, son tout premier Conseil des Jeunes de la Protection […]
Le Département de la Seine-Saint-Denis a organisé la veille de la Journée internationale des droits de l’enfant, son tout premier Conseil des Jeunes de la Protection de l’Enfance, à la Ferme des Possibles à Stains. Ce Conseil doit permettre de mieux recueillir la parole des jeunes accompagnés afin de faire évoluer les pratiques des services départementaux de l’Aide sociale à l’Enfance.
La création de ce Conseil des jeunes faisait partie des objectifs du Schéma départemental de prévention et protection de l’enfance 2018-2022 adopté par le Département. Elle a pour objectifs de :
• proposer aux enfants et jeunes un espace d’expression sécurisé et accompagné ;
• mobiliser leur expérience d’usage pour faire évoluer les outils, pratiques, dispositifs, et politiques publiques ;
• sensibiliser les professionnels aux démarches de participation des jeunes accompagnés ;
• identifier les jeunes porteurs et porteuses de projets collectifs et les accompagner ;
• éduquer les enfants et jeunes à la citoyenneté ;
• permettre aux enfants et jeunes d’échanger entre eux et de se rencontrer.
Le Conseil des jeunes permettra de réunir 5 fois par an des enfants et des jeunes âgés de 6 à 25 ans accueillis dans des établissements de protection de l’enfance et en famille d’accueil, ou qui l’ont été. Ils et elles seront accompagnés de professionnels de terrain de l’Aide Sociale à l’Enfance et des établissements et services partenaires. Près de 80 jeunes volontaires se sont déjà inscrits, et plus d’une quarantaine étaient présents lors de la première séance. Après cette première rencontre de lancement, qui a permis d’informer les enfants et les jeunes sur la démarche, des rencontres en petits groupes par tranche d’âge se tiendront entre décembre 2022 et mai 2023. Ces rencontres se dérouleront dans différents lieux du département, afin de permettre aux enfants et jeunes de sortir de leur quotidien. Elles seront clôturées par des temps conviviaux. Des sorties et activités pourront être organisées afin de valoriser leur engagement.
Chaque rencontre portera sur un thème lié à l’accompagnement des enfants et jeunes de l’ASE, tels que la santé, la scolarité, l’apprentissage de l’autonomie… adapté à l’âge de chaque groupe. Les thèmes des échanges ont été choisis par les participantes et participants, au moment de leur inscription au Conseil des jeunes (via un questionnaire), lors de la première rencontre ou au fil des échanges. Lors de cette première rencontre, les thèmes identifiés ont été multiples, allant de la vie en établissement aux activités de loisirs, en passant par les relations avec la famille. Une restitution commune sera faite en juin 2022 afin que les propositions formulées durant l’année soient présentées et intégrées au Schéma départemental de prévention et protection de l’enfance. Une vidéo de témoignage des participants et un rapport de synthèse de leurs propositions seront par ailleurs diffusés à tous les professionnels de la prévention et de la protection de l’enfance.
« En créant ce Conseil des jeunes de la protection de l’enfance, nous voulons faire évoluer les actions menées par nos services de l’Aide sociale à l’Enfance en partant plus directement des ressentis et des préoccupations des enfants et jeunes que nous accueillons. Avec 1 100 agents, près de 9 000 enfants accueillis et plus de 300 millions d’euros de budget annuel, l’Aide sociale à l’Enfance est un enjeu absolument majeur pour le Département. Face aux difficultés rencontrées, aux situations complexes, l’amélioration continue de nos pratiques pour répondre aux besoins des jeunes est essentielle », a déclaré Stéphane Troussel, président du Département.