Le 7 septembre dernier, dans les locaux de l’Hôtel de Ville, s’est officialisé le partenariat qui lie désormais la Ville de Paris au Comité national olympique néerlandais […]
Le 7 septembre dernier, dans les locaux de l’Hôtel de Ville, s’est officialisé le partenariat qui lie désormais la Ville de Paris au Comité national olympique néerlandais et à l’ambassade des Pays-Bas en France. L’objectif ? Porter conjointement le projet Game Changer Paris, une initiative d’héritage social impulsée grâce à l’accueil des Jeux à Paris.
Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine entouré de Jan Versteeg, ambassadeur des Pays-Bas et Marc Van Den Tweel, président du Comité olympique néerlandais signaient un accord de coopération sur le projet Game Changer Paris. Un dispositif développé autour de deux actions majeures favorisant la pratique sportive féminine dans l’espace public parisien :
• le lancement de District Sport : un espace dynamique conçu pour encourager l’activité physique et l’épanouissement personnel par les jeunes et pour les jeunes ;
• l’expansion du dispositif Vélo École au centre social et culturel Rosa Parks : un programme d’ateliers à destination du public féminin du 19e arrondissement qui vise à développer la pratique du vélo.
À travers ce projet, le Comité national olympique néerlandais viendra apporter toute son expertise dans le déploiement d’initiatives sportives à impact social et contribuera ainsi à l’héritage des Jeux de Paris 2024.
En marge de la signature du partenariat, le projet Game Changer Paris a été expérimenté pour la première fois au TEP (Terrain d’Éducation physique) Chaumont dans le 19e arrondissement de Paris, le 8 septembre.
Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, a déclaré : « Je me réjouis de la signature de cet accord de coopération avec l’ambassade des Pays-Bas et le Comité national olympique néerlandais, que je remercie pour leur engagement. Le projet Game Changer Paris s’inscrit dans la volonté de la Maire de Paris de faire des Jeux olympiques et paralympiques un accélérateur pour la parité dans le sport. En contribuant à la féminisation de la pratique sportive, ce projet est à la hauteur de l’ambition de la Ville de Paris en termes d’héritage des Jeux ».
Pour Jan Versteeg, ambassadeur des Pays-Bas en France, « c’est un honneur de pouvoir coopérer avec le Comité olympique néerlandais (NOC-NSF) et la Ville de Paris dans le cadre du Game-Changer project. Cette initiative vise à rendre la pratique du sport davantage accessible aux personnes qui en sont généralement le plus éloignées. Il s’agit ici des enfants et des jeunes femmes de Paris, dans les quartiers moins pourvus en infrastructures sportives. »
Marc Van Den Tweel, président du Comité olympique néerlandais a conclu : « Le French District Spot et l’initiative Vélo École nourrissent profondément nos aspirations à permettre aux jeunes filles et aux femmes de s’épanouir et de faire l’expérience directe du pouvoir du sport. »