Depuis le mois de novembre 2022, d’importants sont réalisés sur la place Île-de-France, au quartier de Vaux, pour une durée estimée à un peu plus de 2 […]
Depuis le mois de novembre 2022, d’importants sont réalisés sur la place Île-de-France, au quartier de Vaux, pour une durée estimée à un peu plus de 2 ans. Le propriétaire du centre commercial a en effet décidé de vendre le bâtiment à un promoteur, pour y construire des logements. Fidèle à son engagement, l’équipe municipale a décidé d’accompagner le projet dans le cadre d’une Opération d’Aménagement programmée, pour s’assurer notamment du maintien de commerces de proximité et de la valorisation paysagère de la place.
Le projet prévoit donc la démolition du centre commercial, la construction de 138 logements, dont 94 en accession à la propriété, 44 logements sociaux et 7 commerces répartis sur 2 bâtiments, ainsi que des places de parking public. La Ville a demandé que l’aménagement renforce le rôle de la place Île-de-France comme pôle de centralité du quartier de Vaux. 45 arbres supplémentaires seront plantés, l’allée piétonne de la Rotonde sera prolongée et une liaison douce sera créée pour faire de la place un lieu de vie et de rencontres, à proximité de l’école Charles de Gaulle et de la Maison des Petits.
Sept locaux seront destinés à accueillir des commerces au pied des logements. Une partie d’entre eux seront ouverts sur l’avenue Robert Elvert, d’autres sur la place. La pharmacie et l’épicerie du centre commercial ont été déplacées temporairement sur l’allée de la Rotonde. Vous pourrez également retrouver le commerçant présent tous les jeudis matin sur la place. Pharmacie et café trouveront ensuite leur place dans les nouveaux bâtiments, avec une épicerie et d’autres commerces de proximité.