Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, a inauguré cette nouvelle édition. Après deux années de succès, la Semaine des Métiers du Tourisme s’affirme désormais comme […]
Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme, a inauguré cette nouvelle édition. Après deux années de succès, la Semaine des Métiers du Tourisme s’affirme désormais comme un événement incontournable pour valoriser la richesse et la diversité des professions liées au tourisme. Du 17 au 23 mars, cette initiative ambitionne de faire découvrir au grand public, en particulier aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, les multiples carrières offertes par ce secteur en plein essor. Les événements se poursuivront jusqu’au 30 mars en métropole et jusqu’au 27 avril en Outre-Mer.
Avec 100 millions de visiteurs internationaux chaque année, le tourisme joue un rôle clé dans l’économie française, représentant 7,5 % du PIB et générant près de 2 millions d’emplois directs et indirects à travers tout le territoire. Pourtant, malgré cette vitalité, le secteur peine encore à attirer suffisamment de talents. À la fin de l’année 2024, pas moins de 63 000 postes étaient à pourvoir dans l’hôtellerie-restauration, et 59 % des recrutements étaient jugés difficiles à réaliser.
Cette année, c’est Nina Métayer, élue meilleure cheffe pâtissière du monde en 2023 et 2024, qui est la marraine de la Semaine des Métiers du Tourisme. Son parcours exemplaire témoigne du fait que les formations de qualité dans le secteur du tourisme sont accessibles à toutes et tous, quels que soient l’âge et le niveau de qualification. Avec un tiers des touristes étrangers venant en France pour sa gastronomie, Nina incarne cet art de vivre « à la française » qui fait la renommée de la destination France.
Plus de 3 200 événements sont organisés dans toutes les régions de l’Hexagone et dans les Outre-Mer. Ce chiffre, presque trois fois supérieur à celui de 2022, traduit l’engouement croissant pour cet événement. En 2024, 2 300 événements avaient été labellisés ; cette année, ils sont 3 221, avec un millier d’événements supplémentaires.
Ces événements sont géolocalisés sur une carte interactive disponible sur le site officiel de la Semaine des Métiers du Tourisme, permettant à chacun de trouver facilement une activité près de chez lui et de se rapprocher des organisateurs pour y participer.
Le 17 mars, le lancement officiel s’est fait à Bercy, où des collégiens et des lycéens ont pu découvrir des parcours inspirants lors d’une conférence en présence d’Éric Lombard, ministre de l’Économie, ainsi que de nombreux professionnels et partenaires du secteur. Des jeunes talents, tels que les meilleurs apprentis de France, ont été mis à l’honneur, illustrant l’excellence des métiers du tourisme à l’international.
Tout au long de la Semaine, Nathalie Delattre partira à la rencontre des acteurs du secteur dans toutes les régions françaises, pour encourager et valoriser ces métiers d’avenir.
Comme le rappelle la ministre, « hôteliers, serveurs, guides, agents de voyage, moniteurs de ski ou de plongée, chefs de cuisine… Tous partagent une même passion pour leur métier, un engagement envers l’excellence et l’accueil. Pour soutenir la croissance du secteur et répondre aux attentes des visiteurs, nous avons besoin de nouveaux talents. Ensemble, nous avons l’opportunité de faire rayonner la destination France et d’inspirer le monde ! »