L’octobre rose incarne depuis 29 ans la lutte contre le cancer du sein : du 1er au 31 octobre, les professionnels de santé et les associations se rassemblent […]
L’octobre rose incarne depuis 29 ans la lutte contre le cancer du sein : du 1er au 31 octobre, les professionnels de santé et les associations se rassemblent autour de l’information sur son dépistage. Cette année – et c’est une première –, la ville de Courdimanche participe à cette sensibilisation à travers différentes actions. Avec toujours en mémoire, l’importance de donner de son temps et, si possible, de son argent. Ces gestes, petits et grands, sont autant d’espoir pour la guérison du cancer le plus fréquent chez les femmes en France : plus de 58 000 nouveaux cas et plus de 12 146 décès chaque année.
À Courdimanche, l’association SDU France organise le 6 octobre un stage d’initiation au self-défense à la Maison de l’éducation des loisirs et de la culture (Melc). Un moment de concentration, mais aussi de convivialité où sera rappelé l’enjeu du dépistage (une femme sur huit risque d’être touchée, disent les statistiques). Il s’agit de se défendre tout en se défendant contre la maladie, via une bonne action : la totalité des dons récoltés sera reversée à une association de lutte contre le cancer du sein. Le 13 octobre, le camion Octobre rose qui sillonne les routes d’Île-de-France sera dans la ville devant la Melc pour proposer, avec des radiologues locaux, un dépistage du cancer du sein, pris en charge à 100 % (uniquement sur rendez-vous via Doctolib). Il s’adresse aux femmes de 50 à 74 ans, n’ayant jamais fait de mammographie ou dont la dernière mammographie date de plus de deux ans (la rapporter le cas échéant). Les personnes ayant reçu leur invitation au dépistage l’amèneront au rendez-vous. Si vous n’avez pas d’invitation, vous pouvez l’obtenir, en allant sur le site du centre de coordination régionale « Dépistage des cancers ». Si vous ne pouvez pas prendre de rendez-vous en ligne, il vous est conseillé de vous rapprocher du cabinet de radiologie le plus proche. La carte Vitale et/ou la carte AME devront être présentées à bord du Camion d’Octobre rose.
Le programme complet des manifestations devrait être bientôt mis en ligne, mais d’ores et déjà, la ville a lancé une collecte de soutien-gorge jusqu’au 30 septembre pour préparer l’une de ses actions de sensibilisation. Reste à rappeler encore et encore le maître mot de ce mois : dépistage ! Il n’est plus tabou et peut sauver la vie. Il est essentiel de s’informer, d’en parler… L’an dernier, note La Ligue contre le cancer, seulement la moitié des femmes concernées (50,6 %) ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. En repérant des anomalies à un stade avancé, on peut aujourd’hui prévenir l’apparition de symptômes. Détecté précocement, le cancer du sein est guéri neuf fois sur dix. « Simple et 100 % remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans », ajoute La Ligue qui insiste par ailleurs sur l’importance du suivi gynécologique tout au long de la vie, et dès 25 ans avec palpation par un professionnel de santé une fois par an. Autant de conseils et plus encore que vous trouverez à Courdimanche tout ce mois d’octobre.