Création contemporaine : Regards du Louvre

À l’invitation du Musée du Louvre, vingt figures de la création contemporaine, sans distinction de médium, proposeront leur propre perspective sur le musée. Issues de la […]

À l’invitation du Musée du Louvre, vingt figures de la création contemporaine, sans distinction de médium, proposeront leur propre perspective sur le musée. Issues de la peinture, de la poésie, de la littérature, de la mode, de la musique expérimentale, du cinéma, de l’installation, de la vidéo, elles ont toutes en commun un rapport personnel, profond, au Louvre, à ses collections, ses publics et ses vies. Pour cet événement inédit, « Regards du Louvre » rassemblera Ivan Argote, Hicham Berrada, Anton Bialas et Kamilya Kuspanova, Mykki Blanco et Dachi-Giorgi Garuchava, Bianca Bondi, Guillaume Bresson, Jacob Bromberg, Théo Casciani, Pan Daijing, David Douard, Eliza Douglas, Jennifer Douzenel, Mimosa Echard, Miles Greenberg, Rafik Greiss, Marie Jacotey, Christelle Oyiri, Ariana Papademetropoulos, Edgar Sarin et Marine Serre.
Suivant les mots de Laurence des Cars, présidente-directrice du Musée du Louvre : « Les regards de ces vingt artistes témoignent de nouvelles façons de percevoir nos collections, à la fois très intimes et universelles. Avec eux, non seulement nous découvrons des manières de voir le Louvre, mais aussi de nouvelles façons, contemporaines, de créer avec le Louvre. Le musée est donc, ainsi, le lieu contemporain de l’art. »
Ces figures de « Regards du Louvre » ont en commun d’être déjà célébrées dans leur création ; quelles que soient leurs origines et leurs pratiques, elles ont toutes déjà marqué leur médium et se sont affirmées comme des contributions importantes à la création en France et internationalement. Elles participent pleinement de l’énergie créative qui se fait jour – et, toutes, ont le musée pour muse.
Prenant la forme de vingt vidéos, chacune d’environ trois minutes trente, ce projet d’un nouveau genre permet à chaque artiste de concevoir son propre regard du Louvre. On y voyage des escaliers à la cour Khorsabad, des salles de peintures flamandes aux sols de marbre, de la salle des Caryatides aux salles de sculpture française médiévale : c’est l’intégralité du musée qui a été offerte aux artistes afin qu’ils puissent proposer leur regard, leur création. Travaillant avec des équipes de tournage ou avec leur téléphone, de nuit ou à musée ouvert, avec des ressources numériques ou dans l’intimité du rapport aux œuvres, les artistes nous offrent un portrait polyphonique du Louvre, au moment où la vie, ses publics l’habitent de nouveau.
La vidéo est le médium d’appréhension du musée : chaque visiteur peut, avec son téléphone, filmer, photographier. C’est le médium du public et de certains des plus grands cinéastes qui l’ont utilisé avant de montrer leur regard du Louvre. Reprenant cette histoire, le musée a présenté les vingt vidéos lors d’une projection publique le 26 janvier, dans le cadre des Journées internationales du Film d’Art (ayant pour invitée d’honneur Dominique Gonzalez-Foerster). Cette projection aux bords de la Seine était associée à la projection du même projet au musée du Louvre-Lens, marquant une nouvelle collaboration.
Ce programme sera également présent, au rythme d’une vidéo par semaine, sur les plateformes numériques du Louvre et pourra ainsi toucher les cinq millions d’abonnés du compte Instagram du musée, et ensuite vivra sa vie entre les mains des artistes qui l’ont créé.
« Regards du Louvre » prend la suite du projet « Une semaine, une œuvre », qui propose depuis novembre 2022 à des figures contemporaines de choisir une œuvre et la commenter sur l’Instagram du musée. S’établit alors un pont entre la création la plus contemporaine et ces figures qui ont accompagné le musée au cours des vingt dernières années (Robert Badinter, Miquel Barceló, Isabelle Cornaro, Monique Frydman, Candida Höfer, Anselm Kiefer, Martin Szekely, Jean-Philippe Toussaint, Xavier Veilhan…).

À retrouver chaque semaine sur le compte Instagram @museeLouvre.