À l’occasion de la 2e édition de la Bourse de l’entrepreneuriat engagé du Val-d’Oise, le Département soutient 8 nouveaux projets de création d’entreprise à impact social […]
À l’occasion de la 2e édition de la Bourse de l’entrepreneuriat engagé du Val-d’Oise, le Département soutient 8 nouveaux projets de création d’entreprise à impact social et environnemental portés par des jeunes Valdoisiens de moins de 30 ans.
« Le Val-d’Oise est l’un des départements avec la population la plus jeune de France métropolitaine. 41,2 % de sa population a moins de 30 ans. Le Département croit en sa jeunesse et à la richesse qu’elle représente pour son territoire. C’est pourquoi il s’engage pleinement dans la réussite de projets entrepreneuriaux des jeunes de moins de 30 ans qui feront le Val-d’Oise de demain. Depuis la 1re édition, le Département a soutenu 18 projets à hauteur de 140 000 euros. Au-delà d’une bourse allant jusqu’à 10 000 euros pour lever les premiers freins, ces jeunes bénéficieront d’un accompagnement par les experts en création d’entreprises de l’association Initiactive95 », a précisé Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Les critères de sélection de cette nouvelle édition ont été : l’impact social, environnemental et territorial du projet, son caractère innovant, la cohérence entre le projet et les besoins du territoire, la motivation de l’entrepreneur et les perspectives de viabilité économique du projet. Les candidats ont « pitché » leur projet ces dernières semaines devant un jury co-présidé par Edwina Etoré-Manika, conseillère départementale en charge de l’Égalité des chances, et de Jocelyne Gantois, présidente d’Initiactive 95, et composé d’experts du département dans la création d’entreprise (Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-d’Oise, Chambre des métiers et de l’Artisanat…).
Ces 8 jeunes lauréats bénéficieront d’une bourse départementale allant de 2 000 à 10 000 euros chacun et d’un accompagnement par les services d’Initiactive 95, une association spécialisée dans la création et la reprise d’entreprise affiliée aux réseaux nationaux « France Active » et « Initiative France ». Ces jeunes Valdoisiens ambitionnent de lancer leur entreprise dans des secteurs divers : cosmétique, petite enfance, alimentation, mode et santé.
Au total, le Département soutient ces 8 nouveaux projets à hauteur de 80 000 euros (bourses et accompagnements offerts avec Initiactive95). Depuis la première édition, le Département a investi 140 000 euros dans 18 projets de créations d’entreprises portés par des jeunes Valdoisiens de 18 à 30 ans.
Gérée par l’association Initiactive 95 et financée par le Conseil départemental du Val-d’Oise, la Bourse de l’entrepreneuriat engagé est une bourse destinée à soutenir les jeunes créateurs d’entreprises. L’aide comprend également un appui et un accompagnement renforcé par Initiactive 95 pour le développement de son projet et la création concrète de son entreprise.
Ce dispositif s’adresse aux jeunes valdoisiens âgés entre 18 et 30 ans ayant une idée de création d’entreprise dans des domaines à impact social ou environnemental. Les candidats doivent réunir les critères cumulatifs suivants :
• être fiscalement valdoisiens (avoir sa résidence fiscale en Val-d’Oise ou être rattachés fiscalement à une résidence fiscale en Val-d’Oise) ;
• être âgés de 18 à 29 ans révolus à la date du dépôt de la candidature ;
• avoir un projet de création d’entreprise dans des domaines ayant un impact social, local et/ou environnemental.
Les projets visés sont :
• les projets d’utilité sociale et/ou environnementale ;
• les projets renforçant l’emploi local valdoisien ;
• les projets renforçant des activités dans les secteurs du développement durable et de la transition écologique ;
• les projets renforçant l’aide à la personne.