Olivier Capitanio, président du département du Val-de-Marne, et Metin Yavuz, président de Valophis Habitat se sont rendus sur le nouveau quartier Petits Prés-Sablière à Créteil pour […]
Olivier Capitanio, président du département du Val-de-Marne, et Metin Yavuz, président de Valophis Habitat se sont rendus sur le nouveau quartier Petits Prés-Sablière à Créteil pour participer à la plantation de 231 arbres dans le cadre du plan 50 000 arbres.
Répondre à l’urgence climatique
Afin de lutter contre les conséquences du dérèglement climatique et faire du Val-de-Marne un territoire résilient, le Département du Val-de-Marne a initié un ambitieux projet de plantation, le plan 50 000 arbres. Partenaire privilégié du Département, le Groupe Valophis s’est naturellement inscrit dans ce projet, pour contribuer à son niveau, à l’amélioration du cadre de vie de ses locataires, et apporter des réponses à l’urgence climatique par la diminution des îlots de chaleur.
Ainsi, le 20 octobre 2022, un avenant au contrat pluriannuel d’objectifs et de moyen 2021-2026 a été signé entre le Département du Val-de-Marne et le groupe Valophis qui s’est engagé à poursuivre un objectif de plantation de 1 000 arbres entre 2023 et 2026. Les plantations sont réalisées dans le cadre de projets de construction neuve, de réhabilitation et d’aménagement extérieur des résidences existantes. Elles sont également envisagées aux abords des résidences, sur du foncier non bâti et au sein des jardins partagés. Les plantations associent des arbres isolés, des arbres d’alignement, des haies (vives, bocagères…), des bosquets (plantations denses) et des vergers. Seules les nouvelles plantations sont prises en compte. Les essences locales sont privilégiées dans la mesure du possible.
Le Plan 50 000 arbres
Le Département se mobilise pour lutter contre les effets du dérèglement climatique avec une politique environnementale ambitieuse à la hauteur des enjeux. C’est dans ce cadre qu’a été mis en œuvre un plan sans précédent pour le Val-de-Marne, avec la plantation de 50 000 arbres nouveaux sur tout le territoire d’ici 2028.
Ce dispositif a pour objectif d’augmenter la couverture arborée du Val-de-Marne afin de lutter contre les effets du dérèglement climatique, tout en améliorant le cadre de vie des Val-de-Marnais.
Le plan se développe autour de 3 axes :
• une plantation prioritairement dans les sites départementaux. Le Département est propriétaire et gère de nombreux sites : la collectivité s’appuiera sur eux pour développer les plantations sur les propriétés départementales (parcs, routes…) et faire des collèges (et établissements relevant de la compétence départementale) des espaces privilégiés d’accueil de la biodiversité ;
• l’encouragement à la plantation de 35 000 arbres par les acteurs locaux. Le Département souhaite encourager les collectivités et les associations à planter un plus grand nombre d’arbres, en les accompagnant financièrement, mais également en étudiant l’opportunité de mobiliser et d’accompagner les propriétaires fonciers de vastes emprises très minéralisées ou en voie de réaménagement comme par exemple les bailleurs publics ou privés ;
• la mobilisation citoyenne. Une politique de sensibilisation est menée autour des enjeux climatiques et des bienfaits des arbres. Les citoyens peuvent ainsi s’impliquer concrètement en participant aux projets de plantation, comme lors de la plantation citoyenne Miyawaki à Vitry-sur-Seine ou grâce au dispositif « adopte ton arbre » qui met à disposition des habitants des arbres.
À lui seul, le quartier Petits Prés-Sablières, représente 231 nouveaux arbres (ou équivalents) plantés. Le bilan de cette première saison pour Valophis, qui s’étend de novembre 2022 à mars 2023, totalise la plantation de 299 arbres (347 – 48 abattus).
D’autres villes du Département ont bénéficié de ce programme, comme Choisy-le-Roi avec la création d’un verger, Nogent en agrément d’aménagements extérieurs, Bonneuil dans des jardins potagers, ou encore Ivry, Choisy, Nogent, Bonneuil dans le cadre d’opérations neuves et Créteil Petits Prés et Choisy Troënes dans le cadre de projets d’aménagements.
Les plantations à venir
• 1 000 arbres plantés dans le cadre du Contrat pluriannuel d’Objectifs et de Moyens d’ici à 2026 par Valophis Habitat.
• Pour la deuxième saison de plantation (comprise entre novembre 2023 à mars 2024) : 503 arbres sont prévus, dont une grande majorité sur le quartier Fabien de Bonneuil qui devrait comptabiliser à lui seul 413 arbres (477 arbres plantés et 64 abattus). Sur le quartier des Hautes Bornes de Choisy, 94 arbres devraient être plantés et 4 abattus.
• Pour la troisième saison de plantation (comprise entre novembre 2024 à mars 2025) : 376 arbres sont prévus. À L’Haÿ-les-Roses, sur le quartier de la Vallée aux renards, à Choisy-le-Roi, quartier Briand Pelloutier et sur d’autres secteurs du quartier Fabien de Bonneuil.
• Pour la quatrième saison de plantation (comprise entre novembre 2025 à mars 2026) : 205 arbres devraient être plantés, essentiellement sur la ZAC Aurore d’Orly (177), mais aussi sur le quartier de la Remise aux faisans à Choisy.
• De son côté le Département poursuit son engagement. À ce jour, près de 6 800 arbres supplémentaires ont déjà été plantés dans le Val-de-Marne. Fin 2023, ce sont environ 8 000 arbres qui auront été plantés.
Un compte en temps réel est disponible sur le site valdemarne.fr