Débuté le 1er juin 2023, ce projet d’envergure, mené par le Département du Val-de-Marne, de création d’un anneau cyclable sur la chaussée du carrefour Pompadour vient de […]
Débuté le 1er juin 2023, ce projet d’envergure, mené par le Département du Val-de-Marne, de création d’un anneau cyclable sur la chaussée du carrefour Pompadour vient de s’achever, améliorant sensiblement les déplacements des usagers.
Avec entre 800 et 1 000 cyclistes par jour, le réaménagement du carrefour était une priorité pour le Département, afin de garantir la sécurité des cyclistes, ainsi que celle des piétons. Il aura ainsi fallu 17 semaines de travaux pour aménager un anneau cyclable sur la chaussée au niveau du carrefour Pompadour.
Aménagé comme un giratoire dit « à la hollandaise », le carrefour garantit désormais une sécurité optimale des usagers grâce à un système de priorité à l’anneau (un cédez le passage des véhicules), ainsi que des îlots qui permettent de guider les véhicules pour une co-visibilité des automobilistes et des cyclistes lors du franchissement de l’aménagement cyclable.
Cet aménagement répond à plusieurs objectifs :
• améliorer et faciliter le cheminement et la sécurité des piétons et des cyclistes tout autour de l’anneau du carrefour ;
• apaiser les vitesses par la réduction des voies en entrée et sortie de giratoire, et la création d’une zone 30 permettant de sécuriser chaque traversée piétonne et cyclable ;
• améliorer le cheminement des personnes à mobilité réduite.
L’aménagement du carrefour Pompadour aura mobilisé un investissement de 1,5 million d’euros, qui s’intègre dans un projet plus global s’élevant à 2,5 millions d’euros qui prévoit, par la suite, l’insertion d’une voie verte amorçant l’entrée dans Créteil (RD86), et réparti ainsi :
• 1 million d’euros HT financés par le département du Val-de-Marne ;
• 408 000 euros HT financés par l’État ;
• 270 000 euros HT financés par la Métropole du Grand Paris ;
• 750 000 euros HT financés par la Région Île-de-France.
Ce projet répond aux ambitions du Département d’amélioration et de développement des mobilités douces sur le territoire. Si la création de cette piste cyclable a suscité quelques critiques, notamment de la part des automobilistes, qui estiment que la piste cyclable réduit la capacité du carrefour, les élus ont considéré que les avantages de la piste cyclable l’emportent sur les inconvénients, estimant que cette piste était nécessaire pour améliorer la sécurité des cyclistes, qui sont des usagers vulnérables de la route.
Pistes cyclables
Le Val-de-Marne est traversé par plusieurs rivières, dont la Marne, la Seine et l’Yerres. Le département dispose d’un réseau de pistes cyclables en développement, qui permet de découvrir le territoire à vélo.
Voici quelques-unes des pistes cyclables les plus populaires du Val-de-Marne :
• La Voie verte du Bord de Marne : cette piste cyclable de 25 kilomètres relie Ivry-sur-Seine à Villeneuve-le-Roi. Elle longe la Marne et offre une vue imprenable sur la rivière et les paysages environnants.
• La Coulée Verte René-Dumont : cette piste cyclable de 10 kilomètres relie Vincennes à Joinville-le-Pont. Elle est située sur un ancien chemin de fer et offre une ambiance verdoyante et paisible.
• La Véloroute de la Vallée de la Marne : cette piste cyclable de 200 kilomètres relie Meaux à Vitry-sur-Seine. Elle longe la Marne et traverse plusieurs communes du Val-de-Marne, dont Nogent-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Charenton-le-Pont.
• La Véloroute du Grand Paris : cette piste cyclable de 250 kilomètres relie Paris à la grande couronne. Elle traverse le Val-de-Marne à plusieurs endroits, notamment à Créteil, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine.
Le Département du Val-de-Marne prévoit de développer encore son réseau de pistes cyclables dans les années à venir. L’objectif est de faire du département une destination attractive pour les cyclistes.