Ce dimanche 16 avril, une grande opération de nettoyage, intitulée « L’Yerres se refait une beauté ! » a eu lieu à l’initiative du Grate (Groupe de Recherche, d’Action […]
Ce dimanche 16 avril, une grande opération de nettoyage, intitulée « L’Yerres se refait une beauté ! » a eu lieu à l’initiative du Grate (Groupe de Recherche, d’Action et de Travail écologique), et du Kayak club d’Épinay, avec la participation active des communes du Val d’Yerres, du Conseil départemental de l’Essonne, de la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, du Sivom Vallée de l’Yerres et de Sénart, du Syage et de nombreuses associations locales !
Le nettoyage de l’Yerres de Boussy à Épinay a lieu depuis 3 ans avec le Grate et le Kayak club d’Épinay. À chaque édition, il mobilise plusieurs dizaines de bénévoles et les kayakistes du club d’Épinay-sous-Sénart. Cette année, le nettoyage de l’Yerres a pris une tout autre ampleur, car il a rassemblé les 8 communes du Val d’Yerres : Crosne, Montgeron, Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Varennes- Jarcy. L’opération se déroulera ainsi sur un grand linéaire depuis Crosne à Varennes-Jarcy. Chaque commune s’est chargée de communiquer à ses habitants les lieux de rassemblement et de collecte.
Pour Quincy, un seul lieu de rendez-vous entre l’hôpital Galien et la maison de retraite Tamias (petite route qui descend très facilement sur les berges de l’Yerres)
En amont l’équipe rivière du Syage a nettoyé les berges de l’Yerres de Brunoy à Crosne la semaine précédant l’événement et le 16 avril les participants n’ont plus eu qu’à nettoyer les rives.
De Boussy à Épinay, les kayakistes spinoliens ont répondu à nouveau présents et ont enlevé les déchets de l’Yerres entre Boussy-Saint-Antoine et Épinay-sous-Sénart. Les bénévoles les ont aidés à les sortir de l’eau.
Tous les déchets ont été ensuite collectés et recyclés par le Sivom de la Vallée de l’Yerres et de Sénart.
Des gants et des sacs étaient fournis à tous les participants pour ramasser les déchets.
À l’image de tous les élus de l’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine qui ont signé la charte « Fleuves sans plastiques », l’opération vise à sensibiliser tous les habitants à la pollution engendrée par les déchets plastiques, véritable catastrophe pour la santé humaine et l’environnement.
De trop nombreux déchets sont encore jetés sur les berges ou dans l’Yerres : canettes, ferraille, sachets et emballages plastiques, mégots de cigarettes, mouchoirs, prospectus…
Pour rappel, il est interdit de jeter ses déchets dans la rue ou dans la nature, cela est passible d’une amende de 180 €.
Des gestes qui peuvent paraître anodins pour beaucoup mais dont les conséquences qu’ils engendrent sont pourtant dévastatrices pour notre planète. Un sac plastique ne disparaîtra jamais complètement dans la nature ! Contamination des sols et des nappes phréatiques, risques d’incendie, développement de germes pathogènes… impactant la biodiversité et la santé humaine.