Culture : conventions de jumelage

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac, les services de l’État ainsi que les communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne ont lancé un jumelage culturel entre le musée […]

PARIS, FRANCE- November 30, 2016. The musée du quai Branly-Jacques Chirac (architect: Jean Nouvel), dedicated to indigenous art and global tribal exhibits.

Le musée du quai Branly-Jacques Chirac, les services de l’État ainsi que les communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne ont lancé un jumelage culturel entre le musée et les communes pour une durée de trois ans. Financé à hauteur de 50 000 euros par l’État, ce nouveau jumelage permet de favoriser l’accès à la culture pour tous dans les quartiers prioritaires de la ville. Déployés en Île-de-France depuis 2016, les jumelages associent des établissements culturels nationaux à des QPV franciliens.
Levier d’excellence culturelle, les jumelages permettent un accès à la culture pour tous, une réduction des inégalités sociales, culturelles et territoriales, l’acquisition de nouvelles compétences et la découverte de pratiques artistiques. Le nouveau jumelage succède à celui de Villeneuve-la-Garenne avec le Louvre et de Gennevilliers avec le Panthéon, qui avaient permis de mobiliser 4 000 habitants des QPV autour de la culture.
Trois conventions de jumelages seront signées dans les Hauts-de-Seine pour 2025-2027 : le musée du quai Branly-Jacques Chirac avec les communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne, mais aussi le musée de l’Archéologie avec Nanterre et Colombes et la Cité de l’Architecture avec Bagneux.
Ce jumelage permettra aux habitants d’accéder au musée, mais également de participer à des actions hors les murs. Il s’inscrira dans une dynamique d’ensemble, associant les écoles, les centres sociaux et les associations de proximité.
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac est dédié aux arts et aux civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Dessiné par l’architecte Jean Nouvel, son bâtiment est aujourd’hui une signature emblématique du patrimoine parisien, à quelques pas de la tour Eiffel. Depuis son ouverture en 2006, le musée accueille chaque année près de 1,3 million de visiteurs, de tous les continents. Avec 370 000 objets, 700 000 pièces iconographiques et plus de 200 000 ouvrages de référence, sa collection est l’une des plus vastes au monde et compte de nombreux chefs-d’œuvre. Témoignage du génie des hommes et de la vie des sociétés, ces pièces sont d’un intérêt culturel et scientifique majeur. Les nombreuses activités scientifiques, culturelles et techniques menées par l’établissement avec les pays d’origine de ses collections contribuent à l’étude, la préservation et la circulation des œuvres, favorisant la diffusion des savoirs auprès d’un public élargi, en France comme à l’international. Parallèlement, une programmation riche et plurielle permet au visiteur de découvrir ou d’approfondir sa connaissance des arts et des sociétés extraeuropéennes. Expositions permanentes et temporaires, concerts, spectacles, lectures, conférences font du musée du quai Branly – Jacques Chirac une cité culturelle vivante où dialoguent quotidiennement les cultures.