Culture : le Printemps de la Sculpture

Lancé en 2019 par le Département des Hauts-de-Seine, le Printemps de la Sculpture s’apprête à faire son grand retour pour sa 6e édition. Cet événement culturel […]

Lancé en 2019 par le Département des Hauts-de-Seine, le Printemps de la Sculpture s’apprête à faire son grand retour pour sa 6e édition. Cet événement culturel fédérateur gratuit est l’occasion de découvrir à pied, en bus amphibie ou à vélo, sous le format d’ateliers, de jeux ou de visites exclusives, la richesse du patrimoine sculpté du territoire. Du 30 mars au 7 avril, 25 partenaires donneront vie aux sculptures pour tous les publics. L’édition 2024 du Printemps de la Sculpture correspond également à la réouverture tant attendue de la Tour aux figures, œuvre de Jean Dubuffet érigée dans le Parc départemental de l’Île Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux.
En complément d’un patrimoine varié, réparti sur l’ensemble de son territoire, le Département est riche de nombreuses structures culturelles présentant des collections de sculptures. Depuis 2019, le Printemps de la Sculpture fédère ces institutions autour d’un événement commun qui vise à faire découvrir le patrimoine sculpté aux Altoséquanais.
Signe de l’engouement suscité par cet événement, le nombre de structures partenaires du Printemps de la Sculpture (villes, musées, fondations) est passé de 12 en 2019 à 25 en 2024. Pendant une semaine, c’est l’occasion d’admirer, à pied ou à vélo, les richesses du patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine : œuvres contemporaines, mythologiques, allégoriques, figuratives, ou abstraites.
Au programme, 10 parcours vélo-sculpture pour sillonner le territoire et découvrir les pépites alto-séquanaises ; 2 randonnées en marche nordique pour suivre le parcours de la flamme olympique ; 2 parcours en bus amphibie avec les Canards de Paris ; une application numérique tout public de «Chasse aux sculptures» avec des étapes ludiques, visites, jeux, ateliers, conférences…

Une offre à destination de tous les publics
Avec plus d’une centaine de rendez-vous culturels programmés, les partenaires du Printemps de la Sculpture ouvrent grand leurs portes pour faire découvrir toutes les facettes de cet art. Les enfants et les seniors participeront à un concours de sculpture sur savon à Fontenay-aux-Roses, les curieux profiteront de l’ouverture exceptionnelle de l’atelier d’Arnaud Kasper à Asnières-sur-Seine, tandis que les plus sportifs se mettront en selle pour parcourir les Hauts-de-Seine et profiter de visites flash dans plusieurs sites. Les musées sont en accès libre et de nombreuses expositions sont à découvrir.

Découvrir le patrimoine sculpté des Hauts-de-Seine avec Baludik
L’application Baludik propose une « Chasse aux sculptures » numérique tout public. C’est le compagnon idéal pour explorer le territoire, en famille ou entre amis, à la recherche de ses trésors sculptés. Téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play, ce jeu de piste permet de découvrir une sélection de sculptures présentes sur le parcours au travers d’anecdotes, d’énigmes et d’expériences ludiques, au gré des étapes dans chacun des lieux partenaires.

La Tour aux figures de Jean Dubuffet
La Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet et son espace de médiation, situés au Parc départemental de l’île Saint-Germain, forment une offre culturelle complète. Œuvre emblématique de l’art contemporain, classée monument historique en 2008 et ouverte au public depuis 2020 suite à sa restauration par le Département, la tour propose une promenade labyrinthique. À l’extérieur, des tracés s’imbriquent et donnent naissance à des figures.
L’ascension intérieure invite les visiteurs à entrer dans l’univers du Gastrovolve, dans lequel les tracés noirs s’entrecroisent pour créer des formes au gré de l’imagination du public. L’espace de médiation situé dans la halle du parc offre une prolongation de la visite et peut également s’apprécier comme une expérience propre. Accessible et gratuit, il propose des dispositifs : espace ludique pour les enfants, panneaux d’exposition, dispositifs numériques immersifs, salle vidéo, ressources bibliographiques. Du 30 mars au 30 octobre, de nombreuses animations viendront mettre en lumière cette œuvre unique en son genre.

Les 25 partenaires
Hangar Y, Ville de Châtenay-Malabry, Musée des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, Ville de Sèvres, Ville de Fontenay-aux-Roses, Ville d’Asnières sur Seine, Jardin des métiers d’Art et du Design, Tour aux figures, Issy-les-Moulineaux, Maison du Patrimoine, Châtillon, Le Mastaba 1, La Garenne-Colombes, Musée d’histoire urbaine et sociale, Suresnes, Musée Roybet Fould, Courbevoie, Musée municipal des Avelines, Saint-Cloud, Musées Paul Belmondo, Boulogne-Billancourt, Musée Paul Landowski, Boulogne-Billancourt, Musée des années 30, Boulogne-Billancourt, Musée français de la carte à jouer, Issy-les-Moulineaux, Sèvres-Manufacture et musée nationaux, Sèvres, Musée Rodin, Meudon, Musée d’art et d’histoire de Meudon, Fondation Arp, Clamart, Établissement public Paris La Défense, Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud, Musée du Domaine départemental de Sceaux, Sceaux, La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt.

Rens. sur www.hauts-de-seine.fr/printempsdelasculpture/.