Le Département des Hauts-de-Seine a dévoilé un nouveau parcours permanent au Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, situé au Petit Château du Domaine départemental […]
Le Département des Hauts-de-Seine a dévoilé un nouveau parcours permanent au Pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle, situé au Petit Château du Domaine départemental de Sceaux. Ce projet ambitieux reflète l’enrichissement constant des collections de l’institution tout en honorant les nombreux donateurs qui soutiennent cette grande initiative muséale. Ce pavillon préfigure l’ouverture du futur musée du Grand Siècle à Saint-Cloud en 2027, un site qui s’annonce comme un haut lieu culturel d’envergure internationale.
Depuis 2020, le Petit Château bénéficie d’une série de rénovations minutieuses pour accueillir la Mission de préfiguration du musée. La dernière phase de travaux a permis de remplacer les menuiseries des fenêtres des étages supérieurs, alliant performance énergétique et respect des règles des Monuments historiques. La peinture bleue élégante choisie pour ces fenêtres souligne le caractère raffiné de cette demeure historique. Le Petit Château, une fois libéré par la Mission de préfiguration en 2027, sera entièrement rénové pour abriter des expositions temporaires du musée du Domaine départemental de Sceaux. En attendant, il offre aux visiteurs un avant-goût des trésors à venir grâce à un parcours permanent enrichi et densifié.
Le nouveau parcours inclut deux salles supplémentaires au premier étage. L’une est dédiée aux chefs-d’œuvre de la peinture du XVIIe siècle, présentant des tableaux emblématiques, notamment Paysage de Pierre Patel et Allégorie du Bon gouvernement de Laurent de La Hyre, récemment acquises. L’autre forme un cabinet de curiosités, avec une sélection de 15 objets précieux, allant d’un Saint Jérôme en méditation à une grande pendule de Boulle, en passant par le fascinant Lunarium de Louis XIV, évoquant l’esprit des cabinets de collectionneurs de l’époque.
Le rez-de-chaussée et les autres salles thématiques dévoilent une vingtaine de nouvelles acquisitions, restaurées et réencadrées. Parmi elles, des œuvres majeures telles que la Vue du parc de Saint-Cloud et des portraits signés Largillière et Bourdon enrichissent un accrochage déjà impressionnant.
L’ouverture du musée du Grand Siècle, prévue début 2027 dans l’ancienne caserne Sully à Saint-Cloud, marquera un tournant pour la politique culturelle des Hauts-de-Seine. Ce futur musée, bénéficiant de l’appellation « musée de France », présentera une exploration thématique et pédagogique du XVIIe siècle, mêlant art, histoire et société. Sous la direction de l’architecte Rudy Ricciotti, les bâtiments sont en cours de restauration, tandis qu’un jardin contemporain viendra sublimer ce projet ambitieux. Pour Georges Siffredi, président du Département, le musée du Grand Siècle incarne une vision exigeante et inclusive de la culture, accessible à tous.
En attendant l’ouverture du musée, le Petit Château joue un rôle clé en tant que Pavillon de préfiguration. Ses sept salles d’exposition offrent un aperçu des collections exceptionnelles réunies grâce à la donation de Pierre Rosenberg et aux acquisitions du Département. Avec ses expositions temporaires, ses conférences et ses activités pédagogiques, le Petit Château allie la richesse de son passé à la modernité d’un projet muséal tourné vers l’avenir.
Pour plus d’informations sur les collections et les prochaines étapes du projet, rendez-vous sur museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr/.