La direction artistique de la 24e édition de Nuit blanche est confiée à Valérie Donzelli, comédienne, scénariste et réalisatrice. La manifestation dédiée à la création contemporaine […]
La direction artistique de la 24e édition de Nuit blanche est confiée à Valérie Donzelli, comédienne, scénariste et réalisatrice. La manifestation dédiée à la création contemporaine se déroulera comme chaque année, désormais, le premier samedi du mois de juin.
« Je me réjouis que Valérie Donzelli ait accepté d’être la prochaine directrice artistique de Nuit blanche. Elle sera donc la première cinéaste à envahir la nuit parisienne pour nous donner à voir, et à vivre, son univers si singulier et si poétique. Vivement le 7 juin ! », a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris.
Bien que le programme détaillé ne soit pas encore dévoilé, on peut s’attendre à près de 200 projets artistiques, des performances, des installations, des concerts et des spectacles gratuits dans toute la ville, des parcours artistiques à travers Paris et la métropole du Grand Paris, ainsi que des événements dans des lieux emblématiques comme la Philharmonie de Paris, La Défense Arena ou le Centre Pompidou. Le thème de l’édition 2025 n’a pas encore été annoncé.
L’événement est gratuit et ouvert à tous. Depuis 2023, la manifestation se tient en juin plutôt qu’en octobre, et elle est co-organisée avec la Métropole du Grand Paris. « Chaque année, Nuit blanche est une promesse, celle de réinventer notre rapport à Paris, le temps d’une nuit. Pour la prochaine édition, c’est à Valérie Donzelli qu’il revient de nous emmener en invitant les artistes à s’emparer de nos rues, de nos jardins, de nos places, en un mot de la ville. Son attachement au patrimoine parisien, sa curiosité pour les multiples saveurs et couleurs des quartiers de notre ville ainsi que pour les histoires qui s’y jouent, sont emblématiques de son œuvre et trouveront toute leur résonance lors de cette prochaine Nuit blanche. Nous avons hâte de repartir ensemble, le 7 juin prochain, à la rencontre des artistes et de leurs imaginaires », ajoute Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure.
« Cette année encore, la Métropole du Grand Paris s’engage aux côtés de ses communes pour offrir, dans le cadre de la Nuit blanche métropolitaine, un événement grand-angle. Après une édition 2024 réussie, qui a mobilisé plus d’une trentaine de communes métropolitaines, je me réjouis de cette nouvelle édition qui permettra pour la 7e année consécutive de transformer la métropole en une scène artistique à ciel ouvert. Avec Nuit blanche, la Métropole réaffirme son engagement pour rendre la culture accessible au plus grand nombre de métropolitains ! », note également Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris.
Créée en 2002 par la Ville de Paris, Nuit blanche est une manifestation annuelle dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Nuit blanche est aujourd’hui l’un des marqueurs incontournables de l’agenda culturel de Paris, de la Métropole du Grand Paris, co-organisatrice de l’événement, des villes de l’Axe Seine qui participent à la manifestation depuis 2022. Déclinée à travers le monde, la manifestation porte haut les valeurs de démocratisation culturelle, donnant à voir et à vivre la création artistique sur l’espace public, dans des lieux insolites ou d’exception, gratuitement.
La programmation de la prochaine édition sera dévoilée en 2025. La dernière édition de Nuit blanche s’est déroulée le 1er juin 2024 sous la direction artistique de Claire Tancons. Cette Nuit blanche a mis à l’honneur les territoires d’outre-mer, avec près de 250 projets à Paris, dans une trentaine de communes de la Métropole du Grand Paris, à Rouen, et par-delà les océans, dans les territoires ultramarins invités à proposer leur propre programmation.
Valérie Donzelli, figure majeure du cinéma français, est à la fois réalisatrice, scénariste et actrice. Elle s’est fait connaître grâce à ses films singuliers et sensibles, qui explorent des thèmes tels que l’amour, la famille et la résilience. Son premier long métrage, La Reine des pommes (2009), a marqué le début d’une carrière prolifique, suivi de La Guerre est déclarée (2011), présenté en ouverture de la Semaine de la critique à Cannes, qui a reçu un accueil critique et public retentissant.
Valérie Donzelli a également participé à de nombreux projets avec des institutions prestigieuses, comme le Centre Pompidou ou la Cinémathèque française, et a collaboré avec des artistes de renom. Elle s’est aussi investie dans des projets transdisciplinaires mêlant théâtre et cinéma. Récompensée par plusieurs prix et distinctions, elle a su imposer une voix singulière dans le paysage cinématographique français, avec un style qui mêle fantaisie, sincérité et profondeur émotionnelle. Elle continue de développer des projets novateurs en explorant de nouvelles formes narratives, tout en s’inscrivant dans une démarche personnelle et poétique.