Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département des Hauts-de-Seine dévoile les premiers noms de la programmation de La Défense Jazz Festival, […]
Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département des Hauts-de-Seine dévoile les premiers noms de la programmation de La Défense Jazz Festival, événement gratuit et en plein air, qui se déroulera du 26 juin au 2 juillet sur le parvis de La Défense, au pied de la Grande Arche. Comme à chaque édition, le programme allie de grands noms du jazz et des artistes en pleine ascension : Marcus Miller, Joey Bada$$, Tigran Hamasyan, Anne Paceo + Chorale Breath & Whisper, Chocho Cannelle (lauréat Concours national Jazz à la Défense 2022) et bien d’autres encore. L’occasion également de découvrir les nouvelles pépites du jazz avec le 46e Concours national de Jazz.
Du 26 juin au 2 juillet 2023, le Département des Hauts-de-Seine organise la 46e édition de La Défense Jazz Festival, événement entièrement gratuit et en plein air sur le parvis de Paris La Défense, qui lancera la saison d’été des festivals de jazz. Le festival propose une programmation ouverte à toutes les esthétiques du jazz en affirmant une direction artistique qui croise les styles musicaux : soul, funk, blues, musiques du monde, électro, hip-hop.
Une création originale et une rencontre professionnelle
Anne Paceo, compositrice et percussionniste désormais emblématique de la scène jazz français proposera pour cette 46e édition une création originale, entourée de son sextet et de chanteurs issus de chœurs adultes et enfants du Conservatoire à rayonnement départemental de Bourgla-Reine/Sceaux. Ensemble, ils présenteront un projet engagé et sur mesure mêlant nouvelles pièces et morceaux issus du répertoire culte d’Anne Paceo. Cette co-production avec la Scène nationale des Gémeaux sera présentée le 27 juin au soir sur la scène du Festival. Comme tous les ans, une rencontre professionnelle sera organisée autour du Concours national de Jazz, en partenariat avec l’Association Jazz croisé (AJC). Elle réunira un panel de professionnels du jazz qui traiteront des problématiques liées à l’émergence.
46e Concours national de Jazz à La Défense
Le Département lance un appel à candidatures pour le 46e Concours national de Jazz à La Défense. Organisé dans le cadre de La Défense Jazz Festival, ce concours de haut niveau est ouvert à tous les courants du jazz. Il permet de soutenir le développement de carrière avec l’attribution d’un prix de 5 000 € pour le « Prix de groupe » et de 1 500 € pour le « Prix d’instrumentiste ». Les lauréats sont choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs, spécialisés dans le jazz.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine : une politique culturelle en direction du plus grand nombre, des événements, actions et dispositifs pour tous les âges et tous les goûts, dont des dispositifs dédiés à la formation des spectateurs d’aujourd’hui et de demain et la mise en accessibilité des sites culturels.
Inscriptions jusqu’au 19 mai sur ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr/.