Département : actions de solidarité

Lors de la Commission permanente, le Département est revenu sur l’aide qu’il apporte aux collégiens pour leur réussite ainsi qu’aux familles en situation de précarité et […]

Lors de la Commission permanente, le Département est revenu sur l’aide qu’il apporte aux collégiens pour leur réussite ainsi qu’aux familles en situation de précarité et les femmes victimes de violences

Le Département soutient ses collèges pour accompagner la réussite éducative
Le Département poursuit ses objectifs de lutte contre les inégalités sociales, de solidarité et d’innovation pour les collèges. Ces objectifs se traduisent par une répartition des moyens accordés dans le cadre de la Dotation globale de Fonctionnement (DGF), approuvée pour l’année 2024 par le Conseil départemental en séance du 16 octobre 2023.
En complément de cette DGF obligatoire, et dans le but d’accompagner le développement personnel et la réussite des collégiens, encourager leur autonomie, réduire les inégalités sociales et territoriales, promouvoir la place des parents dans l’éducation de leurs enfants, la Commission permanente a validé l’attribution de subventions aux dispositifs d’accueil spécifiques dans les collèges publics au titre de l’année 2024, d’un montant total de 360 136 €.
Ces subventions seront réparties entre des Unités centrales de productions (UCP) et des crédits spécifiques :
• unités localisées pour l’Inclusion scolaire (ULIS) ;
• dispositif SEGPA ;
• classe pour les élèves de 3e Découverte professionnelle (3e DP) ;
• classe pour les élèves non scolarisés antérieurement (NSA) ;
• dispositifs relais, classes citoyennes ;
• ateliers artistiques ou scientifiques.

Le Département accompagne les familles en situation de précarité, et soutient les femmes victimes de violences
Le Département du Val-de-Marne favorise l’accès aux droits des publics en situation de pauvreté ou de précarité et soutient les actions en faveur des femmes victimes de violence en facilitant la tenue de permanence dans ses locaux par les partenaires.
La Commission permanente a ainsi approuvé la signature d’une convention relative à la mise en place de permanences assurées par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) dans les Espaces départementaux des Solidarités (EDS) de Vitry-sur-Seine et du Plessis-Trévise.
Le CIDFF du Val-de-Marne facilite l’accès aux droits dans tous les domaines du juridique, de l’emploi, de la formation, de la création d’activités et de la santé en contribuant à l’égalité des chances.
Une équipe de juristes, de psychologues, et d’assistants sociaux accueille les personnes dans 45 lieux d’informations réparties sur 29 communes du Val-de-Marne, et assure les permanences juridiques d’aides aux victimes et des permanences spécialisées sur le droit des femmes.
10 292 personnes ont ainsi été reçues en 2022 pour des demandes d’informations dans le cadre de l’accès au droit. 1 899 femmes victimes de violences ont été accueillies et accompagnées en 2022 dans le cadre de l’aide aux victimes.
Le CIDFF, en partenariat avec le Département, assurera des permanences d’accès aux droits au sein de l’EDS de Vitry-sur-Seine le vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16h, ainsi qu’au sein de l’EDS du Plessis-Trévise, tous les mercredis matin de 9h à 12h.
La prochaine Commission permanente est programmée le 27 mai 2024.