Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, ont voté le budget primitif 2023 du Département à hauteur de […]
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département, ont voté le budget primitif 2023 du Département à hauteur de 1,73 milliard d’euros. Dans la dynamique des années précédentes, un nouvel effort est porté sur les investissements (dépenses d’équipements) qui s’élèvent à 246,7 millions d’euros, un niveau jamais atteint par la collectivité.
« En dix ans, le Département a su dégager plus de 110 millions d’euros supplémentaires pour investir dans son territoire. Cette année, fort d’une gestion responsable depuis des années, nous atteignons un nouveau cap jamais atteint par la collectivité avec 246,7 millions d’euros de dépenses d’équipements. La priorité départementale reste la construction et le Plan Marshall de rénovation des collèges avec un investissement de l’ordre de 65 millions d’euros cette année. Le Département poursuit aussi ses efforts dans le développement du Plan Vélo et dans l’amélioration de la voirie départementale. Pour la sécurité des Valdoisiens, le Centre départemental de supervision verra le jour à l’été 2023, nous y avons investi 4 millions d’euros. Enfin, nous lançons un nouveau plan d’investissements pour les pompiers du Val-d’Oise », a souligné Marie-Christine Cavecchi.
Chef de file de l’action sociale sur son territoire, le Département consacre 715 millions d’euros à la solidarité (58 % du budget), notamment pour l’accompagnement des publics les plus fragiles (personnes en situation de handicap, personnes âgées et enfance) et l’insertion vers le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Face aux enjeux liés au vieillissement de sa population, le Département s’investit pleinement afin de répondre aux besoins des Valdoisiens en perte d’autonomie ; les dépenses consacrées aux personnes âgées en 2023 sont portées à 120 millions d’euros (+15 % par rapport à 2022). L’évolution des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie est de +3 % sur 2022-2023 (+4 % à partir de 2024) et leurs aides à domicile augmentent de 5 %.
Fort d’une gestion budgétaire saine et responsable reconnue par l’agence de notation Fitch fin 2022, le Département poursuit sa politique de désendettement (-21,7 % entre 2016-2022), avec pour objectif de baisser la dette jusqu’à 768 millions d’euros d’ici fin 2023. La dette a baissé de 190 millions d’euros depuis 2011.
Le Département porte des investissements à hauteur de 246,7 millions d’euros cette année (contre 234 millions d’euros en 2022). Des efforts importants seront réalisés dans le domaine de l’éducation, à travers le plan Marshall des collèges, à hauteur de 65 millions d’euros. Afin d’améliorer la qualité de service offerte aux Valdoisiens en termes de déplacements, le Département va également investir 55,3 millions d’euros dans le domaine des mobilités, dont 6 millions d’euros pour le Plan Vélo.
L’épanouissement et le bien-être de chacun sont une priorité pour le Département. Le budget consacré à la protection de l’environnement et au soutien à l’agriculture est porté à 6,2 millions d’euros, l’accès à la culture pour tous sur le territoire à 8,7 millions d’euros et le soutien aux pratiques sportives et à la dynamique des Jeux 2024 à 9,1 millions d’euros. L’aide aux communes est maintenue à 30 millions d’euros pour la seconde année et permet ainsi de renforcer le soutien départemental à l’amélioration du cadre de vie des habitants dans les villes et villages du Val-d’Oise.
Enfin, le Département est le premier financeur du Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Val-d’Oise. Le budget consacré aux pompiers s’élève à 79,7 millions d’euros, dont 9 millions d’euros pour le renouvellement et la modernisation de ses équipements. Après un plan de relance de l’investissement de 40 millions d’euros entre 2018-2022, le Département poursuit son effort d’investissements pour les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise à hauteur de 27 millions d’euros entre 2023-2025.
Le budget 2023 s’inscrit dans la stratégie globale prévue par le plan pluriannuel d’investissements pour la période 2022 – 2028, qui prévoit des investissements sans précédent à hauteur de 1,6 milliard d’euros dans le Val-d’Oise.