1. Home
  2. Nos départements
  3. Département : été culturel

Département : été culturel

Par Marie Aschehoug-Clauteaux
Publié le 23 juillet 2025 à 15h32 – Temps de lecture : 5 minutes

Jusqu’au 31 août, le Département des Hauts-de-Seine invite les habitants et les visiteurs à un été riche en découvertes artistiques, patrimoniales et créatives. De Sèvres à Châtenay-Malabry, en passant par La Défense ou Issy-les-Moulineaux, l’offre culturelle est aussi diverse que gratuite, pensée pour tous les âges et tous les goûts.
À Issy-les-Moulineaux, le Domaine départemental de l’Île Saint-Germain devient l’écrin d’une expérience artistique atypique. Les visiteurs sont invités à pénétrer l’intérieur fascinant de la Tour aux figures, sculpture monumentale et immersive signée Jean Dubuffet. Tous les week-ends, des visites insolites sont proposées, et un dimanche sur deux, des ateliers créatifs accueillent les familles pour une approche ludique et sensorielle de cette œuvre unique du XXe siècle.
À Châtenay-Malabry, la Maison de Chateaubriand plonge le public dans l’univers romantique et tourmenté du célèbre écrivain avec l’exposition Atala 1801 – Voyage illustré au cœur d’un roman. Cette exposition, installée dans le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, revisite l’histoire passionnée de Chactas et Atala, figures emblématiques de la littérature française. Bonne nouvelle : l’exposition est prolongée jusqu’au 29 mars 2026, laissant le temps à chacun de découvrir ce pan de patrimoine littéraire en lien direct avec le lieu de vie de Chateaubriand.
À Sceaux, le majestueux parc de 180 hectares et son château offrent un voyage dans le temps, entre splendeurs de l’art de vivre à la française et grands noms de la peinture. Le musée départemental, installé dans le château, met en lumière des œuvres de François de Troy, François Boucher ou encore Hubert Robert, tout en plongeant les visiteurs dans l’univers raffiné allant de Louis XIV à Napoléon III.
Dans un tout autre registre mais avec la même volonté de révéler l’identité du territoire, l’exposition Tour et Détours, regards sur La Défense, proposée jusqu’au 10 décembre, offre un nouveau regard sur le plus grand quartier d’affaires européen. À travers 37 clichés réalisés par les photographes du Département, le public est invité à découvrir les mutations écologiques et architecturales de La Défense : parcs cachés, œuvres artistiques, lieux insolites, espaces de détente, tours emblématiques à l’empreinte environnementale marquée… L’exposition explore toutes les facettes d’un territoire en mouvement.
À Sèvres, le JAD – Jardin des Métiers d’Art et du Design célèbre la créativité avec l’exposition Aléas, pratiques de l’adaptation, à découvrir jusqu’au 3 août. Les visiteurs pourront y explorer les démarches innovantes des designers et artisans d’art résidents. Adaptation des savoir-faire, résilience des matériaux, détournement des usages : cette exposition reflète les réponses sensibles et ingénieuses apportées par les créateurs aux enjeux contemporains.
Fidèle à ses engagements pour l’accès à la culture de tous, le Département déploie pour la quatrième année consécutive Brin de Culture, un programme spécialement conçu pour les jeunes Altoséquanais, de 11 à 25 ans. Jusqu’à ce 25 juillet, des activités culturelles et artistiques sont proposées dans un cadre ludique et souvent inédit.
Les ateliers réunissent cinéma, théâtre, cirque, danse K-pop, visites patrimoniales, et même activités sportives, grâce à une synergie mise en place avec le dispositif Vacan’Sports. Des formats adaptés sont également pensés pour les jeunes en situation de handicap, grâce à des intervenants expérimentés dans l’animation inclusive.
Brin de Culture permet ainsi à près de 700 jeunes de vivre une expérience enrichissante hors du cadre scolaire, et dans des lieux parfois méconnus de leur propre territoire. Ce programme est accessible gratuitement aux clubs ados, aux centres de loisirs, aux foyers, ou encore aux jeunes majeurs et mineurs accompagnés par leurs familles. Un geste fort en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances.
Enfin, du côté de Boulogne-Billancourt, La Seine Musicale s’est transformée jusqu’au 20 juillet en véritable temple estival du spectacle vivant. Avec L’Été en Seine, le public a pu assister gratuitement à des projections en plein air sur le plus grand écran géant d’Europe. Des films cultes comme Saturday Night Fever ou The Grand Budapest Hotel, mais aussi des opéras comme Don Quichotte, ont été programmés pour petits et grands. Et pour prolonger la soirée, les visiteurs ont pu rejoindre le rooftop Bellini, avec ses DJ sets électro et son ambiance festive, accessible depuis le toit de La Seine Musicale. De quoi vivre une parenthèse estivale vibrante et conviviale.
Avec une programmation généreuse, éclectique et gratuite, le Département des Hauts-de-Seine transforme son territoire en un grand terrain d’aventures culturelles, accessible à tous. Art, patrimoine, design, spectacle vivant et initiatives pour la jeunesse s’entrelacent pour proposer un été inclusif, stimulant et ancré dans les lieux de vie du territoire. Un engagement fort pour faire de la culture un bien commun, à vivre pleinement, ici et maintenant.