Allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau du sport paralympique, la Flamme paralympique entamera son périple par la traversée symbolique du tunnel sous la Manche pour […]
Allumée à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne, berceau du sport paralympique, la Flamme paralympique entamera son périple par la traversée symbolique du tunnel sous la Manche pour rejoindre la France à partir du 25 août. À son arrivée sur les côtes françaises à Calais, cette Flamme se divisera en 12; répartie aux quatre coins de l’Hexagone. Elle traversa une cinquantaine de villes dans le pays, dont trois dans le département du Val-d’Oise le 27 août 2024.
« Le compte à rebours a commencé. Dans quelques semaines, pour la première fois de son histoire, la France accueillera les Jeux paralympiques d’été ! Le relais de la Flamme paralympique est une opportunité exceptionnelle pour notre territoire de vivre des moments d’émotions collectives. Le 27 août prochain, elle traversera des territoires qui font la richesse et la diversité de notre département : La Roche-Guyon, Louvres et Cergy. Il me tarde d’être à la fin du mois d’août pour partager avec les Valdoisiens ces instants inoubliables qui laisseront une empreinte indélébile dans la tête et dans le cœur de chacun d’entre nous », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Le Relais de la Flamme paralympique marquera le début des célébrations des Jeux et ravivera l’esprit de la fête. Les 12 Flammes paralympiques symboliseront l’énergie des 12 jours de fête et d’émotions uniques des Jeux paralympiques (du 28 août au 8 septembre 2024). À travers ses 1 000 éclaireurs, elles diffuseront leurs énergies communicatives pour informer les Français que « Les Jeux sont de retour ! ». Toutes les énergies des Éclaireurs qui auront porté la Flamme paralympique fusionneront symboliquement à Paris, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture à la Concorde.
Son arrivée en Val-d’Oise aura lieu le troisième jour de Relais, lorsque les 12 Flammes seront réunies en Île-de-France. Pour aller à la rencontre de tous les Valdoisiens, la Flamme fera étape dans trois villes :
• La Roche-Guyon (labellisé « Plus beaux villages de France ») : La Flamme partira de l’Hôpital AP-HP à 10h et terminera sa course au Château de La Roche-Guyon à 10 h 30. De nombreuses animations sont prévues par la municipalité. Au programme, spectacle de danse et d’art de la rue, vols gratuits avec la Montgolfière du Vexin, démonstration de Boccia, tir laser, tir à l’arc, cecifoot, joelette, promenade adaptée et concert du groupe Arthedone.
• Louvres : à Louvres, la Flamme partira du parc du Château à 10h et arrivera à 10 h 30 à la Mairie. Un village sportif sera installé en ville, l’occasion de s’essayer à de nombreux sports comme le badminton, le basket ou le para-sport. Un jeu de piste avec animations, quiz et défis sera également organisé.
• Cergy (Axe majeur) : la Flamme partira à 14h de l’Esplanade de Paris et terminera sa course à 14 h 30 au même point. Un village sportif sera ouvert entre 12h et 18h et proposera de nombreuses initiations sportives : tir, arts martiaux, handisport, jeux géants, basket…
Les relayeurs de la Flamme paralympique
• Daniel Brisard (54 ans). Entraîneur dans le club de football de Presles depuis 10 ans, il est aussi bénévole pour le comité départemental handisport du Val-d’Oise. Il pratique le badminton en fauteuil depuis 5 ans et détient un diplôme d’éducateur sportif professionnel et se dirige vers celui d’animateur para-badminton.
• Martine Vincent (70 ans). Vice-présidente du Comité départemental olympique et sportive du Val-d’Oise, en charge de la démarche citoyenne. Ancienne présidente du cercle d’escrime de Saint-Gratien, Martine est une bénévole fortement impliquée dans le territoire sur le développement du sport et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
• Samuel Nzita Vangu (15 ans, remplaçant). Ce jeune valdoisien est notamment membre de l’équipe d’Île-de-France de basket fauteuil.