Département : initiatives solidaires

Le Département des Hauts-de-Seine poursuit son soutien en faveur de l’engagement des jeunes dans des projets de solidarité internationale à travers les dispositifs Initiatives Jeunes solidaires […]

Le Département des Hauts-de-Seine poursuit son soutien en faveur de l’engagement des jeunes dans des projets de solidarité internationale à travers les dispositifs Initiatives Jeunes solidaires avec 16 lauréats, et 8 bénéficiaires de la Bourse individuelle Mobilité solidaire, pour un total de près de 92 000 euros de subventions accordées.

Initiatives Jeunes solidaires
Lancé en 2008, le dispositif départemental Initiatives Jeunes solidaires est un appel à projets visant à soutenir l’engagement de jeunes alto-séquanais âgés de 18 à 25 ans en faveur de projets de solidarité internationale, notamment concernant la lutte contre la malnutrition et l’extrême pauvreté.
Une priorité est accordée aux actions se déroulant dans les pays visés par la politique de coopération internationale départementale : l’Arménie, le Bénin, le Cambodge et Haïti et dans des pays à indice de développement humain (IDH) faible et moyen selon le classement du Pnud.
• Les objectifs
– Encourager l’engagement solidaire des jeunes citoyens alto-séquanais.
– Favoriser leur ouverture au monde ainsi que leur esprit d’initiative.
– Valoriser les apprentissages liés à l’élaboration d’un projet et à l’expérience vécue tant sur le plan personnel que professionnel.
– Sensibiliser les jeunes aux problématiques du développement.
• L’édition 2024 du dispositif Initiatives Jeunes solidaires
La Commission permanente a sélectionné 16 projets, pour un montant total de 86 000 euros.

La Bourse individuelle Mobilité solidaire
Le dispositif Initiatives Jeunes solidaires bénéficie généralement à des jeunes qui suivent un parcours d’études supérieures. Aussi, et afin d’élargir le soutien du Département et favoriser l’engagement d’autres jeunes à vivre une première expérience de solidarité ou de rencontre interculturelle, un second outil d’aide à la mobilité a été mis en place. Il comporte notamment moins de contraintes administratives, temporelles et moins d’exigences en termes de montage de projet.
Celui-ci se caractérise par un appui individuel, sous forme de bourse « Mobilité solidaire » dont le montant peut aller de 300 à 800 euros, non cumulable avec le dispositif Initiatives Jeunes solidaires. Il s’adresse aux jeunes alto-séquanais de 18 à 25 ans qui souhaitent participer à une mission de solidarité internationale avec une association qui propose des projets favorisant la rencontre et l’échange interculturels. Les demandes peuvent être déposées sur trois périodes dans l’année.
• L’édition 2024 du dispositif Bourse individuelle Mobilité solidaire La Commission permanente a sélectionné 8 bénéficiaires d’une bourse mobilité solidaire, pour un montant total de 5 900 euros. La 3e session de candidature aura lieu au mois d’octobre pour des projets se déroulant entre novembre 2024 et janvier 2025.
Marie-Laure Godin, vice-présidente en charge des relations et des coopérations internationales et des affaires européennes, a remis aux lauréats leurs certificats d’attribution de subvention. La liste détaillée des projets lauréats est consultable sur le site du Département à la rubrique « Solidarité internationale, la politique de coopération dans les Hauts-de-Seine ».

En chiffres
• 26 millions d’euros consacrés à la politique de coopération internationale du Département depuis 2008.
• 4 pays ciblés en priorité : Haïti, l’Arménie, le Cambodge et le Bénin.
• 16 lauréats de l’appel à projets Initiatives Jeunes solidaires 2024.
• 100 jeunes alto-séquanais engagés dans ces projets Initiatives Jeunes solidaires en 2024.
• 86 000 euros alloués à l’ensemble des 16 projets Initiatives Jeunes solidaires lauréats.
• Depuis son lancement, Initiatives Jeunes solidaires a soutenu plus de 1 900 jeunes altoséquanais engagés dans 455 projets, financés à hauteur de 1,4 million d’euros par le Département des Hauts-de-Seine.
• 5 900 euros au total alloués aux 8 bénéficiaires de la 2e session de bourses Mobilité solidaire.