L’Olympiade culturelle s’inscrit dans une dynamique de transformation et de valorisation du territoire, en utilisant les Jeux olympiques comme catalyseur pour promouvoir la culture et l’inclusion […]
L’Olympiade culturelle s’inscrit dans une dynamique de transformation et de valorisation du territoire, en utilisant les Jeux olympiques comme catalyseur pour promouvoir la culture et l’inclusion sociale. Elle représente une formidable opportunité pour placer la culture et les arts, véritables vecteurs d’inclusion sociale.
Odyssée
Samedi 22 juin, de 16h à 00h, dimanche 23 juin, de 14h à 21h, parc de la Villette, canal de l’Ourcq
Petit Bain et la Guinguette Pirate Musique/Spectacle vivant L’Odyssée propose pour la quatrième année la construction et la mise à l’eau d’objets flottants par les habitantes et habitants, avec les acteurs culturels, des métiers de l’eau et du monde associatif de Seine-Saint-Denis. Le temps d’un week-end, ces guinguettes insolites formeront une parade fluviale dans le cadre d’un festival itinérant (conférences, démonstrations, concerts, courses nautiques, présentation des chantiers…), à Pantin, Paris ou Saint-Denis. Cette « communauté de l’eau », animée par Petit Bain et la Guinguette Pirate, a vocation à s’étendre sur tout le Grand Paris.
Pour cette édition olympique, le festival proposera de nombreux moments de fête, de poésie et de sport, entre le parc de la Villette et la Place de la pointe à Pantin, le long du canal de l’Ourcq : parade fluviale, régates, concerts, performances.
Cité des Marmots-Minots
Samedi 22 juin, 16h, parc Montreau, Montreuil. Dimanche 23 juin, 16h et 19 h 30, Théâtre du Châtelet à Paris. Mardi 25 juin, 19h, Point fort, Aubervilliers
Afin de célébrer la diversité des cultures et des musiques de Seine-Saint-Denis en écho à l’universalisme olympique, Villes des Musiques du Monde en Seine-Saint-Denis et le Nomad’ Café à Marseille proposent la Cité des Marmots-Minots : un programme d’éducation artistique et culturelle dédié à la transmission musicale et au patrimoine culturel des artistes invités, mené durant 9 mois en milieu scolaire au sein des écoles élémentaires et des collèges de la ville de Marseille, de la Seine-Saint-Denis et de Paris.
La Cité des Marmots-Minots c’est une école des chants d’ailleurs qui permet d’apprendre une autre langue en musique par la magie de la transmission orale et de partager le répertoire et l’univers culturel d’un(e) artiste de renommée internationale. Pour 2024, année olympique c’est Angélique Kidjo qui sera la marraine et la griotte !
Hymnes en jeux
Dimanche 23 juin, 14 h 30, Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Le projet Hymnes en jeux est porté par l’association Orchestre de Spectacle du Nouveau Théâtre de Montreuil, avec le soutien du Théâtre Public de Montreuil. Il rassemble des musiciens et musiciennes amateurs, semi-professionnels et professionnels du territoire d’Est Ensemble, autour d’un projet musical original et participatif qui s’étoffe au fil de ses sessions de répétitions, pour réunir jusqu’à une centaine d’instrumentistes en 2024.
Avec la complicité de compositeurs et compositrices éclectiques, cet orchestre amateur à grande échelle réinvente au gré de ses séances de répétitions les hymnes nationaux, dans la perspective des Jeux de 2024. Un concert théâtralisé tout terrain joué par un orchestre amateur sous la direction de Sylvain Cartigny. Différents compositeurs d’univers variés ont été invités à se saisir d’un des hymnes nationaux pour se les réapproprier et en proposer une nouvelle version librement inspirée. En résulte un répertoire de trente hymnes réarrangés.
On ne va pas se défiler !
Dimanche 23 juin, 16h, entre Aubervilliers et Pantin
En réflexion dès 2019 et lancé à l’été 2022, le projet « On ne va pas se défiler » se veut un événement artistique, festif et fédérateur, à l’image de la Seine-Saint-Denis. Il repose sur des projets de créations pluridisciplinaires auxquels participent directement les habitantes et habitants, en particulier les jeunes, aux côtés de partenaires associatifs, éducatifs et sociaux. Juste avant les Jeux, les créations réalisées formeront les différents segments d’une grande parade collective qui réunira alors jusqu’à 1 500 personnes.
Tous et toutes donnent corps aux esthétiques, investissent les espaces publics de leur territoire et brossent, en creux, le portrait d’une jeunesse inventive, vivante, parfois fragile, mais toujours dans l’action. De la délicatesse de gestes entravés à de fantastiques cortèges colorés en passant par toutes les nuances des relations qu’entretiennent la danse et le sport, On ne va pas se défiler ! fabrique artistique et événement final du 23 juin 2024, porte ainsi haut et fort la créativité, la diversité et la solidarité de la Seine-Saint-Denis.