Département : priorité aux collèges

Depuis plusieurs années, le Département a décidé de mener une transformation ambitieuse de son patrimoine scolaire. L’objectif est clair : offrir aux collégiens des établissements modernes, […]

Depuis plusieurs années, le Département a décidé de mener une transformation ambitieuse de son patrimoine scolaire. L’objectif est clair : offrir aux collégiens des établissements modernes, fonctionnels et adaptés aux défis contemporains. Il ne s’agit pas seulement de rénover les infrastructures, mais aussi de réinventer l’espace éducatif en y insufflant une vision à la fois écologique, durable et inclusive. Cette transformation du paysage scolaire, lancée avec le Plan Éco-collèges en 2020, s’inscrit dans une dynamique de long terme, avec un investissement massif de 1 milliard d’euros, répartis sur une décennie.
Cet engagement envers l’école publique prend diverses formes, tant dans la réhabilitation que dans la construction de nouveaux collèges. Les travaux réalisés sont marqués par un souci esthétique et fonctionnel. Le but est de rendre les collèges non seulement plus attractifs, mais aussi plus inspirants pour les élèves, afin qu’ils se sentent chez eux, dans un cadre agréable qui favorise l’apprentissage. C’est avec des touches architecturales audacieuses, inspirées de l’art moderne que certains établissements sont redessinés. Le collège Sisley, à l’Île-Saint-Denis, présente un parvis extérieur aux couleurs vives qui s’inspire des œuvres de Mondrian, une touche de géométrie et de vivacité qui dynamise l’ensemble du bâtiment. De même, le collège Angela Davis à Bobigny s’ouvre largement à la lumière, apportant ainsi une sensation d’espace et de clarté. Ces choix artistiques ont pour but de marquer un véritable tournant dans l’approche de l’architecture scolaire, en offrant aux élèves et aux équipes éducatives des espaces plus lumineux, plus accueillants, et empreints de symboles forts.
Trois nouveaux collèges ont ainsi vu le jour dans les dernières années : Jean Vilar à La Courneuve, Jean Lolive à Pantin et Pierre Sémard – Angela Davis à Bobigny. Ces établissements sont le reflet de la volonté du Département de redonner de l’importance à l’École Publique en lui offrant des infrastructures dignes de ce nom. À côté de ces constructions, plusieurs collèges ont bénéficié de rénovations en profondeur : Oum Kalthoum à Montreuil, Sisley à l’Île-Saint-Denis, et Marie Curie aux Lilas en sont des exemples frappants. Ces rénovations ont permis de remettre à neuf des bâtiments vieillissants, de les adapter aux nouvelles normes et de les doter d’infrastructures modernes, plus fonctionnelles et adaptées aux besoins des élèves.
La rénovation ne s’arrête pas à l’aspect esthétique. Le Département a bien compris que des bâtiments vétustes ou mal entretenus peuvent rapidement devenir un frein à la réussite scolaire. Ils génèrent frustration et démobilisation, aussi bien pour les collégiens que pour les équipes éducatives. Conscient de cet enjeu majeur, il a fait de la maintenance et de la rénovation des collèges un axe central du Plan Éco-collèges. Depuis 2021, ce programme a permis de débloquer près de 20 millions d’euros par an pour transformer en profondeur les conditions de vie et d’apprentissage des élèves. Ces investissements touchent plusieurs aspects cruciaux : les sanitaires des élèves, l’accessibilité des bâtiments pour tous, la réfection des toitures et des terrasses pour garantir leur étanchéité, ainsi que l’amélioration générale des infrastructures. Entre 2021 et 2024, ce sont ainsi près de 88 millions d’euros qui auront été investis pour offrir des collèges modernes et fonctionnels, tout en répondant aux enjeux de durabilité et d’inclusivité.
L’amélioration de la restauration scolaire fait aussi partie intégrante de cette volonté de transformation. Le Département a lancé des initiatives visant à améliorer la qualité des repas servis dans les collèges, en mettant l’accent sur une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement. Le plan Éco-collèges a d’ailleurs introduit des changements significatifs dans ce domaine : la suppression des barquettes plastiques au profit de cantinières en inox, la mise en place de cuisines centrales et le renforcement des offices de réchauffage sont autant d’exemples d’initiatives destinées à garantir des repas de qualité tout en respectant des normes sanitaires strictes. Ces évolutions ont également un impact positif sur l’environnement, en réduisant l’empreinte écologique des cantines scolaires. Par ailleurs, le Département soutient l’introduction de produits bio et végétariens dans les repas, afin de répondre aux enjeux de santé publique tout en contribuant à la transition écologique.
L’ère numérique est également au cœur de cette transformation. L’une des priorités du Département a été de moderniser l’équipement numérique des collèges, afin de favoriser les apprentissages du XXIe siècle. Après avoir raccordé tous les établissements à la fibre, le Département a entrepris un renouvellement massif du matériel informatique : 17 000 ordinateurs, 7 000 tablettes et 55 vidéoprojecteurs interactifs ont été distribués dans les collèges entre 2022 et 2024. Ces équipements permettent d’offrir aux élèves un environnement d’apprentissage plus interactif, plus connecté, et plus en phase avec les évolutions pédagogiques actuelles. D’ici la fin de l’année 2024, plus de 104 collèges auront vu leur matériel pédagogique modernisé, tandis que 39 collèges bénéficieront d’une modernisation de leurs équipements administratifs.
L’engagement écologique va au-delà des bâtiments et de la numérisation. Le Département s’est également attaqué à un autre défi majeur : celui des espaces extérieurs des collèges. Afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, il a lancé un ambitieux programme de végétalisation des cours de récréation, avec pour objectif de créer des « oasis » de fraîcheur. Ces cours transformées en espaces verts et ombragés permettront non seulement de lutter contre les îlots de chaleur, mais aussi d’offrir aux collégiens des lieux propices à la détente et à l’épanouissement. En tout, ce sont plus de 4 000 arbres qui seront plantés d’ici 2025, permettant de modifier durablement le visage des espaces extérieurs des collèges. Le programme de végétalisation a déjà permis de réaliser de nombreuses « cours oasis » entre 2019 et 2023, dans des établissements comme Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis ou Jean-Vilar à La Courneuve, et d’autres suivront en 2024 et 2025.
Parallèlement, la rénovation énergétique des collèges est une priorité du Département. Confronté à l’enjeu des « passoires thermiques », le Département a lancé un programme ambitieux de rénovation énergétique. Plusieurs collèges ont déjà bénéficié de ce type de réhabilitation, alliant performances énergétiques et modernisation des infrastructures. Le collège Pablo Neruda à Pierrefitte, par exemple, a subi une rénovation complète, en mettant en œuvre des solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, telles que la géothermie, les panneaux photovoltaïques et les pompes à chaleur. Ce programme permet de réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des collèges, tout en offrant aux élèves et aux personnels un environnement plus confortable et plus respectueux de la planète.
Enfin, face à un système de compensation injuste et obsolète, le Département plaide pour une réévaluation de la dotation d’équipement des collèges, qui n’a pas évolué depuis 2009. Cette situation génère des inégalités flagrantes entre les départements, car des territoires comme la Seine-Saint-Denis, marqués par une forte croissance démographique et des besoins sociaux importants, ne reçoivent pas les moyens adaptés à leurs spécificités. Dans ce contexte, le Département milite pour un réajustement de cette dotation, afin d’assurer une véritable équité dans la répartition des ressources pour les collèges.
Pour garantir une transparence totale, une page web dédiée à la transformation des collèges a été mise en ligne, permettant à tous de suivre l’évolution des projets, d’accéder aux informations sur les travaux réalisés et à venir, et de mieux comprendre les enjeux de ces rénovations. Cette plateforme permet aux familles, aux élèves et aux journalistes de s’informer en temps réel sur les avancées des travaux, et ainsi de constater les efforts entrepris pour faire des collèges des lieux de vie et d’apprentissage modernes et de qualité.
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, souligne que depuis 2010, le département a accompli des avancées majeures dans son réseau de collèges. En l’espace de 15 ans, dix nouveaux collèges ont été construits, 28 établissements ont été entièrement reconstruits ou profondément rénovés, et près de 100 autres ont bénéficié de modernisations substantielles. Ces transformations se sont accompagnées de trois plans d’investissements successifs, représentant un total de près de 2 milliards d’euros. Ce projet ambitieux illustre le respect et l’ambition que le département, le plus jeune de France, porte à l’égard de ses collégiens, de leurs familles et de l’École publique, en leur offrant des infrastructures modernes, fonctionnelles et esthétiques.