Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Icade ont signé un engagement de prise à bail, concrétisé par la signature de deux baux portant sur une […]
Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Icade ont signé un engagement de prise à bail, concrétisé par la signature de deux baux portant sur une surface totale de 33 000 m2. Cette nouvelle collaboration prévoit la prise en charge intégrale de l’immeuble Pulse, d’une superficie de près de 29 000 m2, ainsi que deux étages de l’immeuble voisin Jump, totalisant plus de 4 000 m2. La prise à bail débutera le 1er janvier 2026 pour une durée ferme de 12 ans, marquant une étape importante dans le regroupement des services du Département au sein du Parc des Portes de Paris, un site stratégique et bien desservi par les transports.
Trois mois après le départ du Comité d’Organisation des Jeux olympiques, l’immeuble Pulse entame une transformation en vue d’accueillir les équipes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. À partir de fin décembre 2025, les 2 700 agents du Département, qui sont actuellement répartis sur huit sites différents, intégreront ces deux immeubles modernes et fonctionnels. Ce projet s’inscrit dans une volonté de moderniser l’administration départementale, tout en optimisant les services rendus aux usagers. Les deux immeubles sont situés au pied de la station de métro Front populaire et bénéficient d’une excellente desserte par plusieurs lignes de bus. De plus, Icade met en place des navettes routières reliant le Parc des Portes de Paris aux lignes de RER et de métro, et le prolongement de la ligne 8 du tramway, prévu pour 2031, offrira aux locataires un accès direct aux transports en commun.
Les agents du Conseil départemental bénéficieront également de nombreux services dédiés sur le site. Un local vélo bien équipé, des places de parking, ainsi qu’une salle de sport contribueront à améliorer la qualité de vie au travail. L’atrium de l’immeuble Pulse sera aménagé en un espace d’échanges et de convivialité, avec des installations comme un laboratoire de l’innovation et un espace partenarial. De plus, l’ensemble des services proposés par Icade au sein du Parc des Portes de Paris, tels que les animations saisonnières, les afterworks, les séances sportives et la forêt urbaine de 1,5 hectare, seront à la disposition des salariés.
Le projet va bien au-delà d’une simple réorganisation des bureaux : il marque un véritable tournant dans la modernisation du cadre de travail pour les agents du Département, en mettant l’accent sur l’accessibilité, la collaboration, et la qualité des espaces. De nouveaux espaces collaboratifs, ainsi que des tisaneries, viendront enrichir l’offre de services au sein des deux immeubles.
Dès 2026, soit avec deux ans d’avance sur le calendrier prévu, deux structures importantes ouvriront leurs portes : la Maison de l’Autonomie et des Aidants, ainsi que la Maison de l’Adoption, de l’accès aux origines et de la parentalité, situées au rez-de-chaussée de l’immeuble Pulse. Ces structures modernes et accessibles viendront compléter l’offre de services aux usagers du Département, renforçant ainsi l’engagement du Conseil départemental en matière de soutien à la population.
L’immeuble Pulse, livré en 2019 et conçu par BFV Architectes, est un véritable modèle de performance environnementale. Sa structure mixte bois-béton et l’utilisation de matériaux biosourcés et d’éléments issus du réemploi en font un immeuble de référence. Il a obtenu des certifications de qualité telles que NF HQE Bâtiments tertiaires (niveau Excellent), BREEAM Very Good, et BBCA Excellent. De son côté, l’immeuble Jump, livré en 2023, se distingue par son utilisation innovante de la géothermie, offrant ainsi une consommation énergétique optimisée, et bénéficie également de certifications comme BREEAM Excellent et NF HQE Bâtiments durables niveau Excellent.
Icade et le Conseil départemental ont signé des Baux engagés Climat, qui visent à aligner leurs actions sur les objectifs de l’Accord de Paris. Ce partenariat inclut des engagements sur le climat, l’économie circulaire, la biodiversité, les mobilités douces, ainsi qu’un dialogue continu entre le bailleur et le preneur pour atteindre des objectifs environnementaux ambitieux.
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, a exprimé l’importance de ce projet : « Ce regroupement des services centraux du Département incarne notre ambition d’attractivité et d’excellence pour notre administration. C’est ce que nous devons à la Seine-Saint-Denis et ses habitants. Ce projet représente une opportunité à la fois budgétaire, environnementale, et surtout une occasion pour notre institution d’agir pour améliorer la qualité de vie au travail de nos agents et offrir un meilleur service aux usagers. »
Audrey Camus, directrice générale de la Foncière Icade, a ajouté : « Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis dans ces deux immeubles emblématiques du savoir-faire d’Icade. Pulse et Jump allient conception innovante, performance énergétique de pointe et une offre de services très riche. Ces immeubles se situent au sein du Parc des Portes de Paris, un environnement de travail agréable apprécié par près de 8 000 collaborateurs chaque jour. »