Le Département du Val-de-Marne intervient dans le secteur de la santé au titre de l’action sociale et médicosociale, mais également par sa compétence en termes de […]
Le Département du Val-de-Marne intervient dans le secteur de la santé au titre de l’action sociale et médicosociale, mais également par sa compétence en termes de promotion des solidarités, de la cohésion territoriale et de l’accès aux soins de proximité sur le territoire.
Malgré des atouts importants (2e département francilien pour la densité de ses structures hospitalières, présence de 2 facultés de médecines, et de nombreuses entreprises et associations œuvrant dans le domaine de la santé), le département est marqué par la désertification médicale, et des inégalités, tant au niveau social-territorial, qu’en termes de santé environnementale.
Pour répondre à ces problématiques, le Département mène des actions de santé dans le domaine de la protection maternelle et infantile, de la prévention de la perte d’autonomie, pour l’accès à la santé et aux soins des publics éloignés de l’emploi ou en situation de grande précarité.
À ces actions s’ajoute un engagement du Département pour répondre aux enjeux de santé transversaux concernant des problématiques de désertification médicale, d’inégalités sociales et territoriales de santé…
Ainsi, l’Assemblée départementale a approuvé la feuille de route santé départementale 2024-2028 qui vise à lutter contre la désertification médicale, contre la prévalence de certaines pathologies et inégalités de santé, et à intégrer des enjeux de santé environnementale dans les actions du Département.
Bilan des actions du Département en matière de santé
Si le Département ne disposait pas, auparavant, d’une feuille de route santé spécifique, il a néanmoins mené des actions pour la santé et l’accès aux soins des Val-de-Marnais. Ainsi, le dispositif départemental de soutien aux centres de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles en Val-de-Marne a permis à ce jour de cofinancer la création de 5 Maisons de santé à Ivry-sur-Seine, Villejuif, Champigny-sur-Marne, Cachan, et Choisy-le-Roi.
Le Département soutient par ailleurs différents acteurs de santé à travers des subventions de fonctionnement ou des subventions aux projets portés par des villes, associations ou centres municipaux de santé dans des domaines tels que la lutte contre le cancer, l’obésité, ou encore les addictions. En 2023, ce sont au total 16 associations, 2 villes et 1 centre municipal de santé qui sont soutenus par le Département pour un budget total de 173 655 €.
Le Département porte enfin une diversité d’actions transversales en matière de santé. Avec notamment la signature des Contrats locaux de Santé engagée par le Département depuis 2022, ou encore de l’ensemble des enjeux portés par le Département en matière de santé environnementale (la qualité de l’eau et l’objectif de baignade, les espaces verts et le plan 50 000 arbres, les aides à l’habitat, ou encore la lutte contre les perturbateurs endocriniens marquée notamment par la signature en décembre 2022 de la Charte Villes et Territoires sans Perturbateurs endocriniens qui engage le Département sur un ensemble de mesures et d’actions)
Une nouvelle feuille de route santé autour de 4 enjeux pour améliorer la santé et l’accès aux soins des Val-de-Marnais
La nouvelle feuille de route santé, adoptée par l’Assemblée départementale, vise à renforcer et rendre plus visibles et lisibles ses actions volontaristes en matière de santé, et répond à 4 enjeux : lutter contre la désertification médicale ; agir contre la prévalence de certaines pathologies et les inégalités de santé par le soutien aux projets territoriaux ; intégrer la question de la santé environnementale dans les actions de la collectivité ; poursuivre le travail de veille, de coordination, et de conduite d’initiatives, afin de disposer de connaissances approfondies, et à jour, sur la situation territoriale.
• La lutte contre la désertification médicale s’établit autour de 3 axes d’intervention :
– le soutien à la création de Centres Municipaux de Santé (CMS), et de Maisons de Santé pluriprofessionnelles (MSP). La contribution départementale sera déterminée en fonction du degré de déficit en offre de soins auquel doivent faire face les communes concernées ;
– la promotion du Val-de-Marne auprès des professionnels de santé, avec la mise en place d’un guide d’installation médicale adapté au Val-de-Marne qui valorise le cadre de vie, et les aides auxquelles les futurs professionnels de santé peuvent prétendre. De plus une coopération avec les 2 facultés de médecine sera formalisée afin de mieux sensibiliser les étudiants en santé à l’exercice professionnel en Val-de-Marne ;
– l’encouragement à l’usage du numérique en santé, afin de favoriser l’équipement informatique des structures de santé soutenues par le Département et permettre, par exemple, le télésuivi des patients porteurs de certaines maladies chroniques.
• Agir contre la prévalence de certaines pathologies et les inégalités de santé, au travers de 2 axes d’intervention :
– la mise en place d’un appel à projets départemental visant à répondre aux principaux enjeux de santé sur le territoire, et améliorer la prise en compte des publics prioritaires du Département. Cet appel à projets permettra d’impulser et de soutenir les initiatives locales de promotion, de prévention de la santé, et d’accompagnement des patients. Il sera mis en place dès 2024, ouvert aux Villes, aux Centres Municipaux de Santé, et aux associations, et sera soutenu financièrement par le Département ;
– la signature des Contrats locaux de Santé (CLS). La poursuite de ce dispositif vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et à proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local.
• Mieux intégrer les enjeux de santé environnementale dans les actions menées par le Département grâce à 2 axes de travail :
– lutter contre les perturbateurs endocriniens en mettant en place une coordination des actions concernées : des actions sont déjà engagées au travers, notamment, du Schéma de promotion des achats socialement et environnementalement responsables, qui une action visant à limiter l’exposition des agents et des usagers aux perturbateurs endocriniens dans les sites administratifs ou accueillant du public ;
– mieux agir contre les inégalités environnementales de santé, en renforçant les actions portées en interne et avec les partenaires, afin de disposer de données sur la situation du Val-de-Marne, en matière de santé environnementale, et d’agir en réponse aux problématiques identifiées.
• Renforcer le travail de veille, de coordination et de conduite d’initiatives au travers de 2 axes d’intervention :
– développer une veille dynamique et renforcer les initiatives de santé à destination des partenaires et des agents ;
– promouvoir une approche transversale de la santé afin de renforcer les passerelles entre les différentes politiques pour mieux agir pour la santé des Val-de-Marnais.
La feuille de route santé départementale 2024-2028 répond à l’ambition du Département d’accompagner la santé de tous les Val-de-Marnais, et d’améliorer la qualité de vie en Val-de-Marne.