Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, ont lancé le nouveau schéma départemental en faveur des […]
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, ont lancé le nouveau schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap sur la période 2023-2028.
« Dans l’élaboration de ce Schéma départemental, nous avons tenu à consulter et à impliquer les personnes handicapées, leurs familles, les associations et les professionnels du secteur. Leurs témoignages, leurs idées et leurs recommandations ont été précieux pour façonner un schéma qui fait siens réalité et besoin du quotidien. C’est ensemble que nous avons relevé les défis auxquels font face les personnes en situation de handicap et que nous avons tracé des axes d’action clairs et pertinents pour y répondre. Chaque projet de vie est singulier, c’est la raison pour laquelle notre accompagnement ne trouve son sens que lorsqu’il répond aux attentes de chacun et parfois même lorsqu’il les devance. Le Département est très investi en ce sens, mais ce n’est que grâce à l’engagement de tous les acteurs que nous réussirons ensemble une coordination la plus harmonieuse possible », a souligné Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Dans le département du Val-d’Oise, près de 94 000 personnes sont bénéficiaires d’un droit ouvert à la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), ce qui représente 7,4 % de la population. Ce nouveau schéma départemental en faveur des personnes handicapées repose sur une approche par les parcours de vie.
Basé sur cinq orientations qui se traduisent par des actions très concrètes dans le parcours et la vie des usagers, ce nouveau schéma départemental invite à considérer les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge dans toutes les sphères de leur vie, et à porter une attention particulière aux étapes charnières que constituent le passage à l’âge adulte et l’avancée en âge :
• pour un accès renforcé aux droits, à la santé et à la vie sociale qui renforce l’accès à l’information tout en offrant un meilleur accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs variés ;
• pour une inclusion scolaire, une formation et une insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, qui favorise l’inclusion sur les temps scolaires et périscolaires en renforçant le partenariat avec l’Éducation nationale et favorise l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap ;
• pour une offre médico-sociale centrée sur le parcours de vie et orientée vers le droit commun qui met en place une offre souple, coordonnée, modulaire et personnalisée pour un parcours de vie répondant aux attentes des personnes, en adaptant par exemple l’offre médico-sociale au vieillissement des personnes en situation de handicap ;
• pour bien vivre chez soi avec ses proches qui développe les solutions de soutien à domicile en renforçant la coordination des acteurs du domicile afin de promouvoir l’inclusion par le logement tout en améliorant le soutien des aidants.
• vers une politique du handicap participative et garantissant un accompagnement de qualité qui renforce le travail autour de la qualité de service rendu à la personne en situation de handicap et ses proches tout en créant une dynamique de participation des personnes concernées à la politique départementale.
En 2023, le Département a mobilisé plus de 170 millions d’euros pour les personnes en situation de handicap.