Fort du succès de la première brigade verte lancée en 2022, le Département du Val-d’Oise engage une seconde brigade verte pour l’entretien des espaces verts dans […]
Fort du succès de la première brigade verte lancée en 2022, le Département du Val-d’Oise engage une seconde brigade verte pour l’entretien des espaces verts dans ses collèges, sur les délaissés routiers et les pistes cyclables.
« Les brigades vertes sont au carrefour des grandes priorités de notre Département : l’insertion des bénéficiaires du RSA et la protection de notre environnement. La première brigade verte a déjà ramassé 900 m3 de déchets, soit l’équivalent d’une piscine olympique. Ces brigades vertes sont pleinement mobilisées pour entretenir et améliorer le cadre de vie des Valdoisiens, et notamment faire face, malheureusement, aux incivilités aux abords des routes départementales », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Lancée en avril 2022, la première brigade verte est composée d’une dizaine d’agents, anciens bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA), et recrutés en contrat d’insertion (Parcours emploi compétences). Encadrée par le Centre pédagogique pour Construire une vie active (CPCV), cette première brigade est mobilisée depuis deux ans, du lundi au jeudi, pour entretenir les délaissés sur la voirie départementale, les espaces verts sur les sites culturels et les espaces naturels sensibles. Près de 900 m3 de déchets ont déjà été ainsi ramassés (dont 500 m3 sur les délaissés routiers).
La seconde brigade verte intervient depuis le mois dernier sur l’est du département et a pour missions principales l’entretien des espaces verts des collèges, le ramassage de déchets le long des routes départementales et l’entretien des pistes cyclables. Elle est composée de 8 agents, tous anciens bénéficiaires du RSA et résidant dans le sud-est du Département.
Au-delà de la démarche environnementale permettant d’améliorer le cadre de vie des Valdoisiens, les brigades vertes du Département permettent d’offrir des perspectives de retour à l’emploi à ces agents, grâce à la formation proposée et à cette expérience acquise sur le territoire. Dernièrement, le Département a même embauché 4 agents de ses brigades au sein de ses services.
En 2024, le Département consacre 8,6 millions d’euros à l’entretien des espaces naturels sensibles, l’acquisition de nouveaux sites et les projets de maintien de la biodiversité comme la forêt de Maubuisson ou le sanctuaire de biodiversité de l’île d’Herblay-sur-Seine.