Dans un contexte national de menace élevée, le Département engage de nouveaux investissements dans la sécurisation de ses sites départementaux, et en particulier sur l’ensemble des […]
Dans un contexte national de menace élevée, le Département engage de nouveaux investissements dans la sécurisation de ses sites départementaux, et en particulier sur l’ensemble des collèges du Val-d’Oise. 210 caméras supplémentaires seront installées dès 2024.
« Nous accélérons le déploiement des caméras sur nos sites départementaux et en particulier aux abords de nos collèges. Notre priorité est la sécurité des élèves, des enseignants et du personnel administratif. En 2024, plus de 300 caméras seront présentes aux abords des 112 collèges du Val-d’Oise et des 79 sites départementaux. Notre Centre départemental de supervision, opérationnel depuis cet été, centralisera l’ensemble de nos caméras afin d’apporter une réponse rapide et coordonnée avec les forces de l’ordre en cas de situation à risque », souligne Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise.
Le Département a ouvert l’un des premiers Centres départementaux de supervision de France en juillet 2023. Il assure le raccordement et le visionnage de manière centralisée en un même lieu sécurisé de l’ensemble des caméras du Département, mais aussi celles des communes et intercommunalités associées dans la démarche. Ce Centre, mis en œuvre par le Syndicat Val-d’Oise Numérique, est dimensionné pour accueillir 2 000 caméras du territoire. À ce jour, 105 caméras ont été déployées dans 35 collèges prioritaires et 23 sites départementaux (services sociaux, PMI, bâtiments administratifs…). L’objectif est de 500 caméras déployées d’ici 2025. 3,8 millions d’euros ont déjà été investis par le Département, avec le soutien de l’État et la Région Île-de-France.
Depuis les attentats de 2015, des diagnostics de sécurité ont été effectués sur les propriétés départementales (collèges, services sociaux, bâtiments administratifs, PMI…) en collaboration avec les forces de l’ordre. Le Département a engagé, entre 2017 et 2020, 4 millions d’euros d’investissements pour améliorer la sécurité de ces lieux accueillants du public (surélévation des clôtures, vidéosurveillance, systèmes d’alarme…).
Le Val-d’Oise a été le premier Département au niveau national à mettre en place dès 2015 des formations destinées aux agents d’accueil des collèges, en collaboration avec les services de police, de gendarmerie et de l’Éducation nationale. Une première partie théorique, suivie d’une partie plus opérationnelle avec la projection de capsules vidéo de mise en situation, a permis de faire émerger des comportements réflexes. Ces personnels sont, en effet, très exposés en cas d’intrusion dans les collèges ou face à des phénomènes de violence.
Au total, depuis 2017, le Département a engagé près de 11 millions d’euros dans la sécurisation de ses 112 collèges et de ses 79 sites départementaux.