Département : territoire résilient, biodiversité préservée

L’Assemblée départementale a examiné le rapport 2024 sur la situation du Conseil départemental de l’Essonne en matière de développement durable. Encadrée par la loi Grenelle 2, […]

L’Assemblée départementale a examiné le rapport 2024 sur la situation du Conseil départemental de l’Essonne en matière de développement durable. Encadrée par la loi Grenelle 2, l’élaboration d’un tel rapport est obligatoire pour toutes les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants, préalablement au débat sur le projet de budget. Il présente de manière synthétique les actions et engagements en faveur de la transition écologique et du développement durable, en interne et sur le territoire, en faveur des Essonniens et des partenaires. Il reflète ainsi l’engagement et la mobilisation du Département pour la transition écologique de l’Essonne.
Face au défi du changement climatique, les collectivités jouent un rôle majeur dans l’impulsion des politiques pour la transition écologique. Ce rapport doit faire état à la fois du « bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité » et du « bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire ».
Nicolas Méary, vice-président en charge en charge de la biodiversité, de la transition écologique, du développement durable, de l’environnement, de la croissance verte et des PNR, a présenté le rapport : « Nous nous sommes donné une feuille de route avec le plan éco-ambition adopté en avril 2023. Nous avançons avec enthousiasme et détermination pour la mettre en œuvre ! »
Il a été discuté et approuvé par les élus en amont des débats budgétaires, avec l’objectif d’éclairer les choix politiques selon le prisme du développement durable. Aussi, afin de respecter ce calendrier, le bilan des actions et politiques traitées dans ce rapport couvre la période de début juillet 2023 à fin juillet 2024.

Cinq finalités du développement durable prévues par la loi
Ce document s’articule autour des cinq finalités du développement durable prévues par la loi :
• la lutte contre le changement climatique : énergies renouvelables, budget vert, mobilités durables… Le Conseil départemental a également organisé, en partenariat avec services État, la première COP départementale d’IDF qui représente une nouvelle étape de mobilisation des acteurs essonniens autour des enjeux de planification écologique ;
• la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources : objectif Zéro Artificialisation nette en 2050, « Essonne verte Essonne propre » pour la réduction des déchets, les « Espaces naturels sensibles », la lutte contre espèces invasives… ;
• la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations : PEL91, schéma santé… ;
• l’épanouissement de tous les êtres humains : le sport nature, les domaines, les clubs Développement durable, le plan « égalité femmes-hommes » … ;
• les modes de consommation et de production responsables : le projet de légumerie pour la restauration collective, le recyclage des biodéchets, Spaser, la politique agricole…

L’avancement des projets
Ce rapport présente également un point d’avancement sur les 15 mesures phares mises en œuvre dans le cadre de la stratégie 2023-2030 de transition écologique, portée par le Département et adoptée le 3 avril 2023, intitulée « Plan Éco-ambition 91 ».
Lors de l’assemblée départementale du 18 novembre dernier ont été adoptées deux propositions : la création d’une banque foncière environnementale (contribuer à rendre 100 ha de sol à la nature d’ici 2030) et celle d’une charte relative à la maîtrise de l’extension commerciale (réduire l’artificialisation des sols).
Enfin, un tableau de bord de suivi des indicateurs territoriaux de développement du territoire de l’Essonne est présenté à la fin du document.