Des guides pour les proprios

Des guides pour les propriétaires viennent d’être publiés par le ministère du Logement. Objectif : les accompagner tout au long de leur projet et répertorier toutes les […]

Des guides pour les propriétaires viennent d’être publiés par le ministère du Logement. Objectif : les accompagner tout au long de leur projet et répertorier toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre.

Avec une offre locative privée de plus 7 millions de logements, les bailleurs sont des acteurs incontournables de la mise en œuvre des politiques du logement, qu’il s’agisse d’offrir un logement au plus grand nombre, de rénover le parc locatif ou de lutter contre la vacance.

Comment trouver le bon locataire ? Y a-t-il des incitations fiscales ? Comment être sûr de percevoir le loyer ? Qu’est-ce que le dispositif Visale ? MaPrimeRénov ? L’éco-PTZ ? L’intermédiation locative ? Ces guides informent les propriétaires de leurs droits et obligations, mais aussi du panel de dispositifs mis à leur disposition.

• Propriétaire serein : dans ce guide sont passées en revue les aides et les mesures fiscales (dispositifs Denormandie, Pinel…) que le propriétaire peut obtenir à la location de son bien (neuf ou ancien). Figurent également les contacts clés qui devraient faciliter ses démarches (Anil, Anah…). Un outil indispensable pour sécuriser sa relation avec le locataire.

• Rénovation énergétique d’un logement : ce guide invite les propriétaires à anticiper les futures obligations (interdiction d’augmenter le loyer des passoires énergétiques à compter d’août prochain par exemple) et bénéficier ainsi d’aides financières conséquentes, notamment à travers MaPrimeRénov’. Des exemples pratiques permettent de mieux se rendre compte de l’intérêt de tels travaux contre la précarité énergétique.

• Loc’Avantages : Ce guide dédié rappelle l’intérêt de ce dispositif qui incite les propriétaires à louer moins cher que le prix du marché pour bénéficier d’une réduction d’impôt élevée, sous certaines conditions (locataires à revenus modestes). Sont également passés en revue l’intérêt de l’intermédiation locative et les aides spécifiques pour réaliser des travaux de rénovation.

• La location de meublés de tourisme : ces meublés sont des villas, appartements ou studios meublés, à l’usage exclusif du locataire, proposés à la location à une clientèle de passage qui y séjourne à la journée, à la semaine ou au mois. Ce guide donne les informations clés dont les loueurs ont besoin pour garantir la légalité et la mise en œuvre de leur projet.

Rens. sur www.ecologie.gouv.fr/