Au mois de juillet, des travaux ont commencé dans la forêt régionale de Brou. L’Agence des espaces verts qui tient la double fonction d’aménageur et de […]
Au mois de juillet, des travaux ont commencé dans la forêt régionale de Brou. L’Agence des espaces verts qui tient la double fonction d’aménageur et de gestionnaire réalise en effet une desserte forestière de 2 km qui traverse la forêt du nord au sud, de Brou à Vaires-sur-Marne et Pomponne. Il s’agit d’abord de faciliter l’accès des engins de travaux sylvicoles aux parcelles concernées, comme le précise le document de gestion forestière. Mais cette opération permettra surtout d’améliorer l’accès du public à la voie de desserte, puisqu’elle empruntera le chemin existant.
Le Bois de Brou-sur-Chantereine est situé dans la commune homonyme. La zone Natura 2000 à Vaires-sur-Marne est sa limite sud. Il couvre une superficie d’environ 321 hectares, dont 230 sont boisés et forestiers. Quatre espèces d’arbres s’y trouvent en majorité : chênes, tilleuls, bouleaux et pins. Ce projet entre dans le cadre de la future liaison douce entre la Dhuis et la Marne dont l’aménagement est assuré par l’agglomération Paris-Vallée de la Marne*. Les travaux devraient être terminés à la fin du mois d’août si la météo est favorable. Des panneaux sur le site informeront le public de leur avancée.
Ces travaux sont effectués sans le cadre de l’aménagement forestier. L’Office national des Forêts (ONF) et l’Agence des espaces verts utilisent un document sylvicole comme feuille de route pour réaliser les opérations de coupes et de travaux sur l’ensemble du massif afin d’assurer la pérennité de la forêt. Quatre objectifs majeurs sont définis : assurer la qualité de la production de bois, le renouvellement des peuplements, la préservation des ressources écosystémiques et l’accueil du public. Sont également décrits les aménagements et équipements futurs comme la création de routes et de places de retournement. La forêt étant gérée à long terme, ce document est prévu pour plusieurs décennies. S’agissant de l’Espace naturel régional de la Vallée de la Marne, qui comprend le Bois de Brou, ce temps est de 19 ans (2020-2039).
* L’agglomération Paris-Vallée de la Marne est composée des communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg.