Pour répondre au contexte de dérèglement climatique, le Département du Val-de-Marne s’est engagé dans une stratégie de transition écologique, énergétique et solidaire, mais également au travers […]
Pour répondre au contexte de dérèglement climatique, le Département du Val-de-Marne s’est engagé dans une stratégie de transition écologique, énergétique et solidaire, mais également au travers d’actions au quotidien. Cette ambition se traduit par plusieurs initiatives.
• La mise en œuvre de projets structurants en faveur de la mobilité douce afin de réduire l’empreinte carbone et d’améliorer les conditions de vie des Val-de-Marnais.
La création d’un réseau départemental d’itinéraires cyclables : après avoir réalisé 269 km d’itinéraires cyclables sur les routes départementales, le Département agit pour que la part du trafic vélo atteigne 9 % du trafic global d’ici à 2030. Les aménagements de la RD 154 entrent dans cette dynamique. Le Département a réalisé d’importants travaux sur l’avenue de la Liberté à Charenton-le-Pont ainsi que sur le quai Nelson Mandela reliant la ville d’Ivry-sur-Seine. La création de pistes cyclables permet ainsi de relier le secteur au bois de Vincennes et d’accompagner les habitants vers l’utilisation de mobilités douces au détriment des véhicules.
• L’accompagnement des mutations urbaines à l’œuvre dans le département, en veillant aux objectifs de rééquilibrage territorial et d’aménagement durable et résilient.
À ce titre, le Conseil départemental a validé l’adhésion du Département au Centre d’Études et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (Cerema), le 13 février 2023. Le Département bénéficiera à ce titre d’un accompagnement du Cerema pour la construction de son plan d’adaptation du patrimoine aux changements climatiques.
• Une politique volontariste de végétalisation et de préservation de la biodiversité, via le plan 50 000 arbres.
Au 30 janvier 2023, plus de 6 500 arbres ont déjà été plantés sur le territoire du Val-de-Marne, ce seront près de 8 000 arbres au printemps prochain. Ce plan vise la préservation et le développement des arbres en Val-de-Marne et la lutte contre le réchauffement climatique ;
• D’importants efforts de reconquête de la qualité de l’eau et de régénération du cycle naturel de l’eau afin de limiter les inondations.
La perspective d’organiser dans la Seine et la Marne certaines épreuves olympiques et paralympiques en 2024 a conduit le Département et l’ensemble des acteurs compétents à accélérer leurs efforts de reconquête de la qualité de l’eau. La Station de Dépollution des Eaux pluviales (SDEP) de Champigny-sur-Marne en est une parfaite illustration.
• Une politique sociale attentive aux ménages les plus vulnérables, les plus exposés à l’augmentation du prix de l’énergie, à la crise du logement et aux effets du dérèglement climatique.
Un nouveau dispositif départemental, l’aide Énergies : en complément des aides existantes, le Département a décidé en octobre 2022 de créer une aide au paiement des factures d’énergies, d’une valeur de 50 euros. Cette aide s’adresse aux ménages dont les ressources sont juste au-dessus du plafond d’éligibilité aux aides de l’État, mais inférieures au niveau médian des revenus (soit 20 850 € pour une personne seule).
• La lutte contre le gaspillage alimentaire, la valorisation des biodéchets, et le déploiement des circuits courts pour favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement, un vaste programme de travaux d’amélioration de la performance énergétique du patrimoine bâti départemental, afin de permettre la réduction des gaz à effet de serre.
Ce rapport rend compte de l’engagement du Département à atteindre ses objectifs fixés en matière de développement durable, d’un point de vue environnemental, mais également afin d’améliorer la qualité de vie en Val-de-Marne et de rendre plus attractif le territoire.