Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, a signé une charte d’engagement dans le dispositif EcoWatt, porté par RTE, en partenariat avec l’Ademe (Agence de la Transition Écologique). […]
Bertrand Gaume, préfet de l’Essonne, a signé une charte d’engagement dans le dispositif EcoWatt, porté par RTE, en partenariat avec l’Ademe (Agence de la Transition Écologique). Dans un contexte de tension sur la sécurité de l’approvisionnement électrique, cet engagement confirme la forte mobilisation des services de l’État autour de la mise en œuvre d’actions significatives contribuant à préserver l’alimentation en électricité de l’ensemble des Françaises et Français.
Les actions mises en place et adaptées à chaque service de l’État, visent plusieurs leviers de réduction des consommations lors des alertes EcoWatt :
• agir en tant qu’employeur, en incitant les 811 agents de l’État en Essonne à adhérer à la démarche ;
• agir en tant que gestionnaire d’équipements publics, en optimisant la consommation d’électricité lors des périodes d’alerte. Les actions mises en place porteront notamment sur le chauffage électrique et l’éclairage des sites, les heures de recharge de la flotte de véhicules électriques, l’extinction de l’éclairage des façades des bâtiments et la réduction des consommations des appareils électriques ;
• agir en tant qu’acteur public, en incitant les entreprises, les collectivités et les citoyens à s’inscrire sur www.monecowatt.fr et à s’impliquer dans une démarche de consommation responsable.
EcoWatt, un dispositif d’alerte pour adapter sa consommation d’électricité
EcoWatt est une application qui détermine en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs. Des signaux guident les particuliers, entreprises ou collectivités pour adopter les gestes permettant de limiter ou de décaler la consommation d’électricité lors des périodes de tension. Un dispositif d’alerte indique les heures où les Françaises et les Français sont appelés à agir pour baisser ou décaler leur consommation d’électricité, et ainsi éviter les coupures ou en réduire leur durée.
Ecowatt est ouvert aux particuliers, entreprises, collectivités et associations qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation électrique responsable. En plus d’Ecowatt, pensez à économiser l’énergie toute l’année ! Abonnez-vous aux alertes, rendez-vous sur MonEcowatt.fr/.
À travers cet engagement, les services de l’État en Essonne confirment leur implication dans le plan national de sobriété et dans le déploiement du dispositif EcoWatt. Ils participent également à la démarche de sensibilisation des citoyens visant à maîtriser leur consommation d’électricité.