Le Comité régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France ont lancé la 10e édition de la campagne de sensibilisation « Do You Speak Touriste ? », dispositif régional pour l’accueil des touristes internationaux auprès des professionnels du tourisme. Cette édition est consacrée à l’accueil des spectateurs et supporters dans le cadre de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Paris et l’Île-de-France accueillent chaque année plus de 50 millions de touristes dont près de la moitié vient de l’étranger. Des visiteurs qui ont chacun leurs attentes, qu’ils viennent pour découvrir les richesses de la destination ou qu’ils programment leur séjour pour assister à de grands événements sportifs internationaux, tels que la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. À l’automne, la France organisera la Coupe du Monde de Rugby – avec 10 matchs au Stade de France, et des camps de base et des villages rugby seront disséminés à Paris et dans sa région.
Le 20 juin dernier, les équipes du CRT Paris Île-de-France et des CCI d’Île-de-France ont été à la rencontre des professionnels du tourisme pour leur présenter l’opération et les outils mis en place, dans les quartiers touristiques de la capitale comme Montmartre, les Champs-Élysées, le Trocadéro, Le Louvre, Les Halles, L’Opéra, Gare du Nord, etc., ainsi que dans plusieurs villes franciliennes liées à l’organisation de la compétition : Plaine Commune – Grand Paris, Rueil-Malmaison, Versailles, Saint-Germain – Boucles de Seine, Enghien-les-Bains, L’Isle-Adam ou encore Montmorency – Plaine Vallée.
Le guide Do You Speak Touriste ?
Adressé aux professionnels du tourisme et de l’accueil, aux établissements et aux commerces dont le personnel accueille régulièrement des touristes (hôtellerie, cafés et restaurants, bars, etc.), le guide propose des conseils et bonnes pratiques pour échanger efficacement avec eux, des informations sur la compétition et ses à-côtés, sur les profils des touristes spectateurs, leurs équipes et leurs pays. Il présente également des portraits de touristes français et internationaux, assortis de préconisations pour les satisfaire tout au long de leur séjour.
Présentés à la fin du guide, de nouveaux outils numériques pour aller plus loin font de Do You Speak Touriste ? Un dispositif complet à destination des professionnels du tourisme, des commerçants et de leurs personnels en charge de l’accueil.
• Des capsules e-learnings
Des modules pédagogiques sur les 20 nations en compétition pour connaître et mieux échanger avec tous ses clients-supporters : L’équipe a-t-elle déjà gagné la Coupe du Monde ? Que mangent-ils ? Quels sont leurs hymnes nationaux ou la signification de leurs drapeaux ?
L’application Do You Speak Touriste ? Le serious game
En complément du dispositif, Caravel Learner – premier serious game touristique de formation et de sensibilisation à l’offre touristique locale et à l’accueil – propose une édition spéciale Do You Speak Touriste pour devenir « Champion » de l’accueil pendant la Coupe du Monde de Rugby France 2023.
Associant les mécanismes de motivation et d’engagement du jeu, des contenus pédagogiques qualifiés (cours, quiz et vidéos), la donnée touristique géolocalisée et un algorithme de recommandation, le Learner apporte une véritable innovation dans l’apprentissage touristique.
En quelques heures de jeu sur smartphone, l’apprenant se forme de manière ludique à perfectionner sa connaissance de l’offre environnante et à adapter son accueil, ses conseils et recommandations aux attentes spécifiques de ses clients-supporters.
Pour leurs clients, le guide numérique Paris Region Roadbook
Pour vivre et faire partager l’effervescence de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 à Paris et dans sa région, un guide numérique 100 % gratuit en Français et en Anglais avec 200 idées pour tout savoir sur cet événement, suivre les matchs en ville et fêter la 3e mi-temps, profiter de Paris Région entre les rencontres, visiter les incontournables de la destination.
Pour Éric Jeunemaitre, président du Comité régional du Tourisme Paris Île-de-France, « enjeu majeur en termes d’attractivité et de rayonnement à l’international, comme d’autres grands événements sportifs, la Coupe du Monde de Rugby 2023 constitue une véritable opportunité de générer des flux touristiques et d’attirer de nouvelles clientèles. Nous fêtons cette année les 10 ans du guide, preuve de notre volonté avec la CCI Paris Île-de-France de poursuivre ensemble nos efforts communs en matière de qualité de l’accueil et de valeurs d’hospitalité envers les visiteurs. Cette nouvelle édition du guide “Do You Speak Touriste ?” va permettre aux professionnels du tourisme de toujours mieux répondre aux attentes des touristes. ».
Dominique Restino, président de la CCI Paris Île-de-France, a souligné pour sa part que « la Coupe du Monde de Rugby doit aussi se jouer au-delà des limites du terrain. Commerçants, hôteliers, restaurateurs, professionnels du tourisme, nous avons le devoir, collectivement, de démontrer la perfection de notre accueil et l’excellence de notre hospitalité. “Do You Speak Touriste ?” est notre contribution pour faire gagner la destination Paris Île-de-France ! »
• Le Comité régional du Tourisme (CRT), premier opérateur touristique institutionnel de Paris et de l’Île-de-France, assure la promotion et le développement de la destination par son action auprès des acteurs du tourisme et de tous les visiteurs, loisirs et affaires.
• Acteur majeur de l’économie régionale, le groupe Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France est activement engagé au service des entreprises, des jeunes et des territoires pour favoriser la croissance et l’emploi.