Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est déplacé en Seine-et-Marne en présence de Valérie Lacroute, vice-présidente chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation […]
Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est déplacé en Seine-et-Marne en présence de Valérie Lacroute, vice-présidente chargée de l’Agriculture et de l’Alimentation à la Région, Pierre Marcille, président et Pierre Missioux directeur des Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer). Ce partenariat État-Région-Safer perdure depuis 2000. Intégré aux contrats de plan État-Région (CPER), celui-ci a été reconduit jusqu’en 2027, par la signature d’une convention commune le 28 novembre 2022. La somme allouée par l’État et la Région Île-de-France s’élève à 300 000 €/an chacun (une enveloppe globale de 4,2 M€).
Les missions de la Safer s’articulent sous trois axes :
• agir contre la consommation excessive d’espaces agricoles, forestiers et naturels ;
• améliorer la place des activités agricoles et rurales dans le développement des territoires ;
• lutter contre la détérioration des espaces et des ressources naturelles.
Cette aide apportée contribue à amplifier les actions de la Safer déjà conduites, notamment à la sobriété foncière, à la vitalité des territoires, au dynamisme et à la diversification de l’agriculture francilienne, en particulier les actions permettant l’installation de nouveaux agriculteurs, et à l’amélioration des conditions d’exploitation de la forêt francilienne.
Deux sites ont été soutenus par ce partenariat :
• la Ferme de Rézy est une exploitation agricole de 143 hectares répartie en 35 parcelles. Martin Huygue, jeune agriculteur de 23 ans, a décidé de s’installer en élevage bovin sur 112 hectares. En complément de cette activité, il souhaite développer des productions spécialisées pour diversifier son activité : productions de lentilles et de noisettes, apiculture, arboriculture et viticulture. Il s’appuiera sur les débouchés actuels de la ferme familiale et envisage de créer une nouvelle boutique sur place.
• Dans le secteur viticole, Monsieur Kiszel a notamment réintroduit la vigne du domaine du Bois brillant et promeut les vins franciliens et son appellation géographique protégée.
Ces visites sur le terrain marquent les résultats concrets de l’action de l’État sur le territoire francilien, au niveau de l’agriculture : encourager l’installation de nouvelles exploitations (en décroît depuis plusieurs années), l’agriculture responsable, la proximité avec le consommateur. L’agriculture au cœur de notre région.
Les Safer
Une Safer (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) est une société anonyme, sans but lucratif, avec des missions d’intérêt général, sous tutelle des ministères de l’Agriculture et des Finances. Les Safer couvrent le territoire français métropolitain et 3 Dom. Elles ont aujourd’hui plus de cinquante ans d’expérience sur le terrain. Leurs actions relèvent des tribunaux judiciaires (tribunaux de grandes instances, cours d’appel et Cour de cassation).
Les Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) permettent à tout porteur de projet viable – qu’il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental – de s’installer en milieu rural. Les projets doivent être en cohérence avec les politiques locales et répondre à l’intérêt général.
• Pourquoi ont-elles été créées ?
Les Safer ont été créées par la loi d’orientation agricole du 5 août 1960. Leurs objectifs initiaux consistaient à réorganiser les exploitations agricoles, dans le cadre de la mise en place d’une agriculture plus productive, et à installer des jeunes.
Depuis les origines, la société a évolué, l’appui au développement durable dans l’agriculture et dans les territoires se généralise, l’urbanisation s’étend, les terres agricoles sont utilisées à d’autres fins et la mission des Safer s’est élargie.
Les Safer développent toujours l’agriculture, mais elles protègent également l’environnement, les paysages, les ressources naturelles telles que l’eau et elles accompagnent les collectivités territoriales dans leurs projets fonciers.
• Le fonctionnement
L’espace rural est un espace commun. Comment concilier les intérêts privés et les projets collectifs ? La Safer organise le dialogue. Dans le cadre d’instances consultatives et décisionnelles (le comité technique, le conseil d’administration, les commissaires du Gouvernement), les acteurs locaux concernés se concertent. Toutes les décisions prises sont validées par l’État.