À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Département a lancé la deuxième édition de son appel à projets Progr’ESS. Les candidats ont […]
À l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Département a lancé la deuxième édition de son appel à projets Progr’ESS. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre pour proposer un projet autour du développement durable et de la finance solidaire.
Progr’ESS est un dispositif d’appel à projets porté par le Département des Hauts-de-Seine pour soutenir des initiatives locales à fort impact social et à fort potentiel de développement. Ce programme d’un budget total de 100 000 € est ouvert aux acteurs de l’ESS. Les projets sélectionnés pourront recevoir jusqu’à 15 000 € de subventions et bénéficier de l’accompagnement et d’un suivi individualisé par France Active Métropole et par l’équipe Progr’ESS du Département. Les lauréats pourront également intégrer l’incubateur de la Positiv’ incuba School et participer à la dynamique d’un réseau d’acteurs de l’ESS des Hauts-de-Seine.
La Matinée des Financements à Impact et de l’ESS aura lieu mardi 21 novembre 2023 à Paris La Défense Arena de 9h à 13 h 40. Cet événement réunit près de 20 experts des financements à impact pour faciliter la création, le développement et le financement des porteurs de projet, association, artisan, jeune dirigeant d’un commerce ou d’une start-up.
• Au programme
– 9h–9 h 20 : présentation de la politique départementale ESS et lancement de la seconde édition de l’appel à projets Progr’ESS.
– 9 h 25–9 h 45 : Atelier 1 « Actualité des financements dédiés aux projets de l’ESS ». KPMG.
– 9 h 50–10 h 10 : Atelier 2 « Comment financer son projet entrepreneurial ». France Active Métropole.
– 10 h 15–10 h 35 : Atelier 3 « Le financement participatif : un outil pour votre développement ». Financement participatif France.
– 10 h 40–13 h 40 : Speed meetings programmés d’une durée de 15 minutes entre porteurs de projets et financeurs/experts.
La thématique proposée pour cette deuxième édition s’articule autour du développement durable et de la finance solidaire pour répondre à des besoins identifiés sur le territoire des Hauts-de-Seine, notamment pour les publics les plus fragiles. Les projets doivent présenter une initiative innovante comme un produit, un service ou un événement.
Les critères de sélection
• Finalité sociale et environnementale : les projets devront s’inscrire pleinement dans le champ de l’ESS : toute démarche, tout mode d’intervention, tout service, tout produit répondant à un besoin défini, de manière plus adéquate et plus durable que les solutions existantes.
• Ancrage territorial : le territoire de mise en œuvre du projet devra obligatoirement être le département des Hauts-de-Seine, que le projet ait une portée départementale ou infradépartementale.
• Innovation : la dimension innovante du projet sera particulièrement étudiée.
• Adéquation porteur de projet et projet : il sera évalué l’adéquation entre le/les porteurs et le projet (compétences entrepreneuriales, expériences antérieures, motivations…)
• Dimension partenariale et citoyenne : cette dimension pourra se concrétiser par le recours à des alliances stratégiques (ex. deux associations décident de s’unir pour répondre à l’appel à projets), mais aussi par la mobilisation et la consultation de différentes parties prenantes (citoyens et divers acteurs locaux…).
• Modèle économique : le projet devra être source de productions, d’échanges et de prestations valorisables financièrement pour la structure porteuse du projet.
• Potentiel de développement : il s’agit d’évaluer si le projet à un potentiel d’essaimage sur le territoire, d’adaptation et de diversification de son offre en rapport avec l’évolution des besoins ciblés.
Dossier à télécharger sur www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/lappel-a-projet-progress-2024 et à envoyer avant le 31 décembre 2023 minuit à [email protected].