Hiver et printemps plus secs que les moyennes saisonnières, incendies, sécheresse… le changement climatique appelle à une nécessaire gestion de l’eau. Soumis ou non à des […]
Hiver et printemps plus secs que les moyennes saisonnières, incendies, sécheresse… le changement climatique appelle à une nécessaire gestion de l’eau. Soumis ou non à des mesures de restrictions, il nous faut agir en adoptant les bons réflexes – des gestes souvent de bon sens – pour économiser l’eau.
D’abord il faut éviter de la laisser couler : un simple goutte à goutte sur un robinet représente au minimum une perte « sèche » de 4 à 5 litres d’eau par jour – bien plus s’il s’agit d’une petite fuite – soit plus de 1 500 litres d’eau par an. Autre réflexe, utiliser ses appareils de lavage à plein, installer des équipements économes en eau : chasse d’eau double débit, pomme de douche à faible consommation d’eau, réducteurs de débit à robinets… La mention A+++ est signe d’appareil écoresponsable et n’augmente pas forcément le prix à l’achat. Il faut enfin limiter les arrosages de son jardin : plutôt arroser au pied des plants et le soir…
Aux collectivités, la responsabilité et le soin de réduire les fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable, d’avoir une connaissance fine des volumes d’eau consommés, de distribuer des kits hydro-économes dans les foyers (ils réduisent la consommation d’eau d’environ 10 %) et d’optimiser l’arrosage des espaces verts et du nettoyage des voiries : pour que le sol reste humide plus longtemps, on limite l’évaporation des eaux en plaçant du compost ou des pierres sur le pied de chaque plante. Les industriels sont appelés à recycler certaines eaux de nettoyage et mettre en place des circuits fermés (l’eau chaude non souillée par exemple est réutilisée par évaporation au lieu d’être rejetée). Les agriculteurs enfin doivent utiliser un matériel d’irrigation hydro-économe (économie de l’ordre de 50 %), opter pour des cultures qui exigent moins d’eau et mettre en place des tours d’eau pour l’irrigation.
L’eau est une ressource rare. Seulement 3 % de l’eau sur terre est douce. Lorsqu’on enlève les eaux souterraines et des glaciers, celle qu’on peut utiliser sur la planète représente 0,01 %. Il faut donc l’économiser au quotidien. Quelques chiffres rappelés par le ministère de la Transition écologique donnent une idée de ce qu’on gaspille et qui peut être réduit, chaque jour, en France. Chaque habitant consomme quelque 150 litres d’eau. Il évacue 60 à 80 litres quand il se douche et 150 à 200 litres s’il prend un bain. Son lave-vaisselle utilise 10 à 30 litres et son lave-linge 60 litres. Sa chasse d’eau consomme de 6 à 12 litres d’eau, soit 6 000 litres par an ! 93 % de l’eau consommée chez lui concerne son hygiène corporelle, les sanitaires, l’habitat et les tâches ménagères. Boisson et repas ne lui prennent que 7 % d’eau. À méditer.