Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, ont lancé le programme des actions éducatives dans les […]
Les élus du Département réunis en Assemblée départementale autour de Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département du Val-d’Oise, ont lancé le programme des actions éducatives dans les collèges sur l’année 2023-2024.
« La réussite scolaire en Val-d’Oise est un véritable défi pour le Département qui s’appuie depuis longtemps sur une offre éducative très large à destination de ses collèges. Plus de 1 200 actions sont proposées chaque année aux collèges publics et plus de 200 projets portés par les établissements sont financés par le Département. Environ 40 000 collégiens bénéficient de ces actions éducatives. Parmi les nouveautés, le Département lance plusieurs ateliers sur des thématiques actuelles comme : le tabou des règles, les fake news sur les réseaux sociaux, la justice ou encore la découverte des métiers des sciences, du ferroviaire et le monde de l’entrepreneuriat » a souligné Marie-Christine Cavecchi.
Depuis plusieurs années, le Département met à disposition des collèges plus d’un millier d’actions éducatives en complément de leurs apprentissages. Ces actions sont conçues en concertation avec l’Éducation nationale en Val-d’Oise, et réalisées par des intervenants de grande qualité financés par le Département. Elles visent à participer à la réussite scolaire des collégiens du Val-d’Oise, à favoriser l’égalité des chances, à augmenter l’attractivité des collèges, ou encore à soutenir les initiatives des élèves et des équipes éducatives. Par exemple, plus de 11 000 collégiens ont assisté à une représentation de théâtre interactif de prévention sur le harcèlement, l’égalité femmes-hommes, le savoir dire non, les émotions ou encore les valeurs républicaines.
Les actions éducatives sont développées autour de 10 thématiques :
• citoyenneté, prévention des violences, égalité filles-garçons et promotion des valeurs républicaines ;
• accompagnement dans le parcours d’orientation et le projet professionnel ;
• l’action culturelle ;
• orientation et prévention du décrochage scolaire ;
• sensibilisation au développement durable ;
• ouverture des collégiens sur le monde ;
• éducation au goût et à la nutrition ;
• développement de la culture scientifique et technique ;
• sensibilisation aux Valeurs de l’Olympisme.
Enfin, des actions individuelles de soutien personnalisé sont également proposées. Ces accompagnements personnalisés pour lutter contre le décrochage scolaire, prennent la forme d’ateliers de remobilisation, ainsi que d’ateliers sur la thématique « un tremplin pour ton avenir », dont la finalité est de faire découvrir aux élèves un univers professionnel. Ils seront renforcés pour l’année 2023- 2024 et permettront l’accompagnement de 175 jeunes contre 132 l’année dernière.
Pour l’année scolaire 2023-2024, le Département a souhaité renforcer son action sur l’ensemble des volets par la création de nouveaux ateliers et notamment, sur le volet « Citoyenneté, prévention des violences, égalité filles-garçons et promotion des valeurs républicaines ». Trois nouveaux ateliers sont proposés aux équipes pédagogiques et aux élèves :
• l’atelier « Levons les tabous des règles ! », coconstruit avec le Conseil Départemental des jeunes (CDJ), s’appuiera sur l’intervention de l’association « Règles élémentaires » pour sensibiliser les collégiens autour des menstruations. Cet atelier a trois objectifs : répondre au manque de connaissances, de savoirs et d’échanges sur le sujet, sensibiliser à la fois les filles et les garçons et répondre au manque de confiance et de respect. Les règles étant souvent une cause de moqueries chez les jeunes. Durant l’année scolaire, l’association devrait mettre en œuvre 80 interventions auprès de l’ensemble des classes de 6e et de 5e dans 15 collèges du département ;
• l’atelier « Fake news et complots… bien s’informer sur les réseaux sociaux » sera développé par l’association « Lumières sur l’info » qui s’appuie sur un collectif de journalistes professionnels qui propose un parcours pédagogique de quatre heures. Lors de ces ateliers, les collégiens apprendront à se poser les bonnes questions pour vérifier les sources des informations, en suivant une méthode et des conseils donnés par le journaliste. Durant l’année scolaire, l’association devrait mettre en œuvre 72 ateliers dans 36 classes réparties sur 18 collèges du territoire ;
• l’atelier « Sensibilisation à la justice des mineurs et prévention des risques » est créé avec l’association « Jeune & Engagé ». Il s’appuie sur différents modules selon l’âge des élèves et aborde les sujets d’enquête de police, de réunion de crise, de procès et d’écriture d’un projet de loi. Au cours des trois heures d’atelier, les élèves seront sensibilisés et mis en situation. Durant l’année scolaire, l’association devrait intervenir dans 10 collèges sur l’ensemble des niveaux de classe.
Les actions éducatives représentent un investissement du Département de 1,4 million d’euros pour l’année scolaire 2023-2024. L’année dernière, 111 collèges se sont inscrits à un ou plusieurs dispositifs du programme d’actions éducatives du Département. Plus de 40 000 collégiens en ont bénéficié sur l’année scolaire.